Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:24 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Energie: en 2018, le pays a importé 403 GWh d’électricité des réseaux étrangers

Gabon - Societe
Pour satisfaire ses besoins en électricité, le Gabon a fait recourt aux lignes étrangères. Au total 403 GWh d’électricité ont été acquises en 2018 selon un rapport de MarketInsightsReport.
Un prestataire spécialisé en études de marché basé en Caroline du Nord, MarketInsightsReport a publié un «Rapport d’étude du marché mondial de l’énergie au Gabon pour la période 2020-2025». On retient du document que le Gabon comme la plupart des pays africains peinent à atteindre l’autonomisation énergétique.

«L’hydroélectricité est l’une des principales sources d’électricité au Gabon. En 2018, le pays a produit 1103,5 GWh d’électricité à partir des centrales hydroélectriques. Cependant, le pays est toujours dépendant de l’importation d’électricité et en 2018, il a importé 403 GWh d’électricité provenant de lignes de réseau étrangères pour répondre à ses besoins en électricité» fait savoir le rapport.

Si le document reconnait des efforts fournis dans le sens de l’électrification urbaine, beaucoup reste dans les zones rurales. Pour MarketInsightsReport, «le Gabon est l’un des pays les plus riches d’Afrique centrale, où l’électrification urbaine a atteint plus de 97 % en 2019. Cependant, l’accès à l’électricité dans les zones rurales est encore faible par rapport aux zones urbaines».

Pour parvenir à une couverture optimale de ses besoins en d’électricité, les autorités gabonaises mises sur plusieurs projets et programmes. Il faut noter la construction des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), financés par la Banque africaine de développement (Bad) et le consortium GPC-Eranove. Ces projets devraient ainsi permettre de couvrir le marché de l’électricité au Gabon, devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé(TCAC) de plus de 3,4% sur la période 2020-2025.