11:44:32 AM Dimanche, 29 Novembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Pas de journées de deuil national au Togo, le Gouvernement et les Députés interpellés

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
togo-pas-de-journees-de-deuil-national-au-togo-le-gouvernement-et-les-deputes-interpelles


Trois décès d’imminentes personnalités de la classe politique togolaise ont marqué l’actualité ces temps-ci. Il s’agit du décès du Professeur Edem Kodjo et de Me Yaovi Agboyigbo, tous deux Anciens 1ers Ministres du Togo décédés à Paris, et celui du Professeur Natchaba, ancien Président de l’Assemblée Nationale des années 2000 à 2005.

Le Docteur Albert Kate qui lutte depuis fort longtemps pour l’instauration des journées de deuil national en honneur aux hautes personnalités d’Etats décédés, s’est exprimé comme à l’accoutumée suite au décès de l' ancien président de l’Assemblée Nationale Togolaise Natchaba inhumé ce week-end. Parlant du défunt Professeur, il déclara: ‘l''honorable Professeur Natchaba a marqué son temps dans la politique Togolaise. Il a su autant que d’autres acteurs politiques, mettre la profession du droit au coeur de la politique. Il était un très redoutable négociateur aussi à la recherche du compromis”. Notons que Natchaba, issue du parti au pouvoir, et Zeus de l'opposition, ont fait ensemble les travaux en commissions mixtes pour rédiger la Constitution de 1992”.

Concernant l’inhumation du défunt ancien président de l’Assemblée, Docteur Kate salue et reconnait les honneurs rendus par ses collègues et la Présidente de l’assemblée nationale, le déplacement du Chef de l’Etat et de son 1er Ministre, des membres du gouvernement et hautes personnalités dans la région de l’Oti pour l’accompagner en sa dernière demeure. Il précise ‘’j’avoue que nous avançons vers le grand souhait qui est l’instauration des journées de deuil national et de mise en berne du drapeau togolais pour des évènements douloureux; un voeu que je renouvelle ici à l'endroit de l'exécutif et des élus”.

S’il est déçu par le gouvernement Dogbe de n’avoir par décrété une journée de deuil ou mis en berne le drapeau Togolais par suite du décès des Professeurs Natchaba et Kodjo ou Me Agboyibo, Docteur Kate réponda : ‘’Décréter une journée de deuil aide les peuples à se solidariser, à transcender les clivages politiques et ethiques, à renforcer le vivre ensemble. Le Moba pleure et honore le Mina parce que le drapeau en berne ou la journée de deuil l'éduque ainsi. Cette doléance est bien en cohérence avec l'axe 1 de la politique du nouveau gouvernement qui parle de renforcer la cohésion sociale’’.

Nous rappelons que la Cote d’Ivoire d’Alassane Ouatara vient de décréter trois jours de deuil national pour le décès de Sidiki Diakité ministre de l’Administration Territoriale décédé il y a quelques jours, une pratique constitutionnelle. Le Togo pleure toujours un autre 1er Ministre décédé en la personne de Me Agboyibor dont les obsèques ne sont pas encore annoncées. Reste à savoir si cette fois-ci, le gouvernement Togolais fera mieux que ses voisins.


Togo - Pas de journées de deuil national au Togo, le Gouvernement et les Députés interpellés
Togo - Pas de journées de deuil national au Togo,  le Gouvernement et les Députés interpellés








RECOMMANDÉS
Togo - Pèlerinage de Kovié : Au maximum, 500 pèlerins sur le site
1.  Togo - Pèlerinage de Kovié : Au maximum, 500 pèlerins sur le site

2.  Togo - Gouvernance sur fond d'aveuglement : Elèves et enseignants dans les rues pend...

3.  Togo - Mme Adjamagbo Johnson mise aux arrêts

4.  Togo - Interview/J-P Fabre : « Pourquoi devons-nous croire sur parole, Agbéyomé Kodjo...

5.  Togo - Gérard Djossou et Brigitte Adjamagbo accusés d’atteinte à la sureté de l’Etat




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média