Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:31:02 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegate-le-cacit-exige-un-proces-juste-et-equitable

Togo - Pétrolegate : Le CACIT exige un procès juste et équitable

Togo - Justice
Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) continue de réclamer justice dans l’affaire dite « Petrolegate ». La bonne gouvernance, selon lui, passe aussi par-là.
Après avoir exhorté le « gouvernement de briser le silence en se prononçant sur cette affaire et de prendre les dispositions pour la manifestation de la vérité », le CACIT, dans un nouveau communiqué de presse, attire « l’attention de la justice sur le point 2 des Principes fondamentaux autour de l’affaire « Petrolegate » qui stipule : « Les magistrats règlent les affaires dont ils sont saisis impartialement, d’après les faits et conformément à la loi, sans restriction et sans être l’objet d’influence, incitation, pression, menaces ou interventions indues, directes ou indirectes, de la part de qui que ce soit ou pour quelque raison que ce soit ».

L’organisation de défense des droits de l’homme « suit avec attention, comme tous les Togolais, le procès qui oppose Fabrice ADJAKLY et le journal « L’Alternative » représenté par son Directeur de publication, Ferdinand Ayité ».

A la dernière audience, le 7 octobre dernier, le procès a été reporté parce qu’il y a eu la déconstitution des avocats de la défense. « Ceci nous interpelle d’autant plus qu’il rentre dans le cadre de nos actions de monitoring des procès pour une justice juste et équitable, en s’inscrivant ainsi dans une dynamique de contribution de la société civile au renforcement de l’administration de la justice au Togo », explique-t-elle.

Le procès reprendra demain mercredi. Une enquête du journal d’investigation a révélé que la famille Adjakly (père et fils) aurait détournée entre 400 et 500 milliards de FCFA à travers un processus opaque dans la commande publique du pétrole.

A.H.