2:01:43 AM Dimanche, 6 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Comment mettre en œuvre efficacement la CITES

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-comment-mettre-en-oeuvre-efficacement-la-cites


Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières outille les acteurs intervenant dans la lutte contre le trafic illicite des espèces de faune et de flore sauvages.

La convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) a été adoptée le 6 mars 1973 à Washington. Malgré son entrée en vigueur deux ans plus tard, le trafic illicite se poursuit, accentuant ainsi la dégradation de l’environnement.

Pour une meilleure application de cette convention, le ministère de tutelle renforce les capacités des acteurs et agents de terrain qui travaillent dans ce secteur. Ils sont en formation depuis ce 26 octobre jusqu’à la fin du mois dans l’optique d’une bonne mise en œuvre de la CITES dans leur pays afin de protéger efficacement les spécimens de faune et de flores sauvages.

En effet, la convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction appelle à la conservation de la biodiversité sur fond d’utilisation durable desdites espèces. Elle ne peut donc bien s’appliquer que si les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre maîtrisent bien ce qu’elle oblige de faire.

Foli Bazi-Katari, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, a rappelé que le Togo a non seulement signé cette convention, mais aussi l’a ratifiée. Un arrêté a été même pris « définissant les modalités d’application de la convention CITES et l’arrêté N°0092/MERF/SG/DRF du 30 juin 2017 portant mise en place de l’autorité scientifique CITES chargée de donner les avis scientifiques dans le processus décisionnel, les conditions de délivrance des permis, etc ».

« L’arrêté N°002/MERF du 25 mars 2004 définissant les modalités d’application de la convention CITES consacre une classification du degré de protection des espèces conformément à celle établie par la convention elle-même et renvoie au code forestier les sanctions applicables en cas d’inobservation des dispositions relatives à leur protection », a-t-il ajouté, entre autres.

A.H.


Togo - Comment mettre en œuvre efficacement la CITES
Togo - Comment mettre en œuvre efficacement la CITES








RECOMMANDÉS
Togo - ONIT: Les Ingénieurs togolais toujours dans l’attente du décret d'application ...
1.  Togo - ONIT: Les Ingénieurs togolais toujours dans l’attente du décret d'application ...

2.  Togo - Les FDR en plein conseil national ce samedi matin à Lomé

3.  Togo - Adjamagbo et Djossou finalement en prison

4.  Togo - Abass Kaboua se couvre de plus en plus de ridicule

5.  Togo - Covid-19 : 3051 cas recensés au 4 décembre 2020




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média