6:37:29 AM Mercredi, 2 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Cette affaire de gestion suspecte des produits pétroliers au Togo ne peut être bâclée par notre justice...

Togo - Justice
- | | 9 Commentaires
togo-cette-affaire-de-gestion-suspecte-des-produits-petroliers-au-togo-ne-peut-etre-baclee-par-notre-justice


On va se dire un peu de vérité. Le procès sur le petrolegate qui se poursuit demain mercredi devra encore être reporté. La raison à mon sens est toute simple: attendre les résultats de l'enquête menée par les inspecteurs dûment commis par la présidence de la République à la suite des révélations de l'Alternative.

Ce volet est d'autant plus important que l'audit ainsi mené aura le mérite d'apporter des explications scientifiques et techniques précises qui vont éclairer la religion du juge sur ce mécanisme. Il est une conséquence directe que tout juge objectif et sérieux ne peut avoir l'audace de négliger dans la gestion de ce dossier.

En toute logique, un tel audit doit avoir été bouclé et c'est normal que ses résultats soient d'abord mis à la disposition de l'autorité qui en avait fait la commande.

Seulement voilà, comme je l'avais écrit dans l'un de mes posts à ce sujet, ses résultats devront impérativement être mis à la disposition du public, au plus tôt.

Tous les togolais ont droit à la vérité dans ce dossier, d'autant qu'il les concerne directement, puisqu'on parle de leur argent qui est détourné par des individus.

Conduire un procès sans ces résultats ne répond à rien de logique et de cohérent.

En principe, le juge se devait, lui-même, de diligenter une enquête ou du moins, de se faire entourer par des spécialistes des questions de fluctuations des prix des produits pétroliers ainsi que leur gestion dans la fixation des prix à la pompe, pour se faire suffisamment éclairer la lanterne, dans la conduite de ce procès.

Ne l'ayant pas fait, il se doit de se rabattre sur les résultats issus de l'enquête des inspecteurs commis par l'État à cet effet.

Il est vraiment grand temps qu'une orthodoxie commence à s'instaurer dans la gestion des affaires de l'État dans notre pays. Le gangstérisme économique doit impérativement prendre fin.

Il n'est nullement dans mon esprit, l'idée d'intenter un procès d'intention contre X ou Y. Mais il s'avère nécessaire, dans l'intérêt de l'ensemble du peuple au nom de qui l'on gouverne, que la vérité éclate réellement à l'issue de ce procès d'autant plus que ce sont les mis en cause qui l'ont intenté. Cela suppose qu'ils ont des arguments à présenter; il faudrait donc que tout se fasse dans la transparence totale de sorte que toutes les zones d'ombre soient levées.

Comment comprendre que l'État manque d'un ou de 2 milliards pour absorber 13000 enseignants volontaires qui rendent dûment service au pays en infusant du savoir à des milliers d'enfants togolais dans diverses écoles, alors que quelques individus, du fait d'une seule opportunité, se rendent coupables de détournements des sommes N fois plus élevées que le minimum dont un pays entier a besoin pour faire face à des impératifs régaliens ?

Cela me cause bien sûr un sérieux problème....et bâcler un tel procès serait naturellement criminel. Une telle faute ne se pardonnerait plus dans une supposée République en ce XXIème siècle!

Luc Abaki


Togo - Cette affaire de gestion suspecte des produits pétroliers au Togo ne peut être bâclée par notre justice...
Togo - Cette affaire de gestion suspecte des produits pétroliers au Togo ne peut être bâclée par notre justice...








RECOMMANDÉS
Togo - Le pont de Malfakassa s’écroule, les usagers en danger
1.  Togo - Le pont de Malfakassa s’écroule, les usagers en danger

2.  Togo - Les nouvelles arrestations d’opposants s’inscrivent dans une répression croiss...

3.  Togo - Contentieux électoral : Le MCD invite le régime à privilégier la « voie du dia...

4.  Togo - Arrestation des membres de la DMK : L’UFC s’en mêle

5.  Togo - UL : Les dates des pré-inscription annoncées




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média