Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:54 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Partenariat entre l’Etat et l’église catholique: l’école Saint Paul Fille de l’ECAC inaugurée

République Centrafricaine - Education
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie de l’inauguration du bâtiment de l’École primaire Saint Paul fille membre de l’Église Catholique Associée de Centrafrique (ECAC).
Étaient également présents, les hauts dignitaires du pays par ordre protocolaire, des diplomates accrédités en Centrafrique, le corps enseignants les élèves et leurs parents.
Pour Son Éminence Dieudonné Cardinal NZAPALINGA, la construction de ce joyau permet à l’École Saint- Paul fille de disposer d’une infrastructure dont bénéficieront tant les enseignants que les élèves qui y seront scolarisés. Il a fait savoir que l’ECAC dans le circuit ’éducatif centrafricain suite à la sollicitation de l’Église catholique à s’engager dans l’éducation formelle. Cette démarche, affirme-t-il, qui a abouti à la création de l’Enseignement Catholique Associée de Centrafrique qui repose sur le partenariat entre l’État, l’Église et les parents d’élèves. Ce partenariat, ajoute-t-il, illustre la volonté de l’Etat et de l’église catholique à coopérer pour l’instruction des enfants centrafricains.

Avec la construction de ce nouveau bâtiment, l’école Saint-Paul fille se dote d’une infrastructure moderne respectueuse de l’environnement scolaire de par ses salles de classes. Ce bâtiment, poursuit-il, résout le problème du sureffectif qui se posait avec acuité.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire Moukadass NOURE a rappelé que l’École Saint-Paul fille est construite en 1945 par l’Eglise catholique. Elle a été concédée à l’État en 1962, puis rétrocédée après la conférence Épiscopale de Centrafrique le 26 juin 2002 à l’Eglise Catholique.

Le partenariat entre l’ECAC et le gouvernement centrafricain est fait dans un cadre de collaboration mutuelle depuis 2019.
Ce partenariat, dit-il, est à mettre à l’actif des efforts surtout à la volonté du Président Faustin Archange TOUADERA d’une redynamisation du secteur de l’éducation dans son ensemble.
Il a émis les vœux qu’à l’occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire que l’ECAC et l’Etat centrafricain puissent ensemble dans l’unité, partager leur esprit, leurs espérances ainsi que leurs attentes face aux défis de cette nouvelle année académique.
Notons que ce joyau est construit sur financement du Conseil Épiscopal Italien pour un coût de 693.251 Euros.

Le Président TOUADERA a consacré sa première visite d’État au Vatican en 2016 pour remercier le Saint père François.
Cette visite à permis au Vatican et la RCA de renforcer d’une part leur relation bilatérale, mais surtout d’aider les centrafricains à amorcer l’esprit du pardon et de la réconciliation.
C’est cette amorce qui a permis aux centrafricains de sortir du joug des manipulateurs qui ont inventé la thèse de la religion pour les diviser et surtout piller les nombreuses richesses de leur pays.