Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:28:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-ouattara-reelu-pour-un-3e-mandat-avec-94-27%

Côte D'Ivoire - Ouattara réélu pour un 3è mandat avec 94,27%

Côte D'Ivoire - Politique
La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé vainqueur avec 94,27% dans la nuit du lundi à mardi le président sortant pour un troisième mandat. L’opposition, elle, ne reconnait pas cette victoire à la soviétique.
Alassane Dramane Ouattara (ADO), sans surprise, est proclamé vainqueur du scrutin président du samedi 31 octobre dernier. La Commission électorale indépendante après avoir donné les chiffres département par département a déclaré dans la nuit du lundi à mardi que le président sortant en sort gagnant.

Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, des opposants ayant été candidats mais appelé au boycott de l’élection parce que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle soit crédible, sont crédités respectivement de 0,99% et de 1,66%.

Le troisième candidat en la personne de Kouadio Konan Bertin (KKB) s’en sort avec 1,99%.

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a communiqué que le taux de participation se chiffre à 53,90%.

Tous ces chiffres, pour être valides, doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel.

L’opposition a déclaré depuis qu’elle ne reconnaitra pas les résultats de cette joute électorale. Elle appelle à la formation d’un gouvernement civil de transition missionné à préparer une nouvelle élection crédible, transparente, consensuelle et inclusive après avoir assaini le paysage politique.

Selon rfi, « des tirs et des détonations ont été entendus lundi soir à proximité des domiciles de plusieurs figures de l'opposition, comme celui d'Henri Konan-Bédié, Pascal Affi N'Guessan, Albert Toikeusse-Mabri ou encore Assoa Adou. Aucune victime n'a été pour l'instant signalée ».

La première économique de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se trouve actuellement dans une impasse totale. Beaucoup craignent le pire.

A.H.