Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:41 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegateprof-david-dosseh-on-est-surpris-que-ce-sont-des-lanceurs-d-alerte-qui-sont-traduits-en-justice-

Togo - Pétrolegate/Prof David Dosseh : « On est surpris que ce sont des lanceurs d’alerte qui sont traduits en justice »

Togo - Societe
L’affaire de détournement d’argent dans la gestion des commandes de pétrole au Togo, dénommée « pétrolegate », a encore beaucoup de choses à révéler aux Togolais. Déjà, des éléments du rapport d’audit commandité par l’Etat, commencent par se distiller dans la masse. Et des recommandations auraient été faites pour traduire certaines personnes mises en cause dans ce rapport, devant la justice.
Chose curieuse, bien qu’étant consciente de l’existence de ce rapport, et de ses résultats qui fuitent, la justice togolaise est sur le point de condamner le journal L’Alternative et son Directeur de publication, Ferdinand Ayité qui a mené des investigations et révélé au grand jour ce scandale. Une situation que ne comprend pas Prof David Dosseh, l’un des responsables du Front citoyen Togo Debout (FCTD).

« Avec l’audit, on espérait que la justice fera son travail. Mais là, on est surpris de voir que c’est plutôt les lanceurs d’alerte qui, pour le moment, sont traduits en justice. Nous espérons que la justice togolaise fera de son mieux pour redorer son blason et donner plus de confiance au contribuable », a indiqué Prof David Dosseh pour qui les personnes citées dans le rapport doivent faire l’objet de poursuite judiciaire.

Il dit suivre de près le procès contre L’Alternative et son Directeur Ferdinand Ayité. Pour lui, le Togo a toujours été un pays très curieux où les coupables ne sont jamais inquiétés. « Je sais que les avocats du journal L’Alternative ont tenté plusieurs choses. Mais jusqu’ici le procureur, dans sa stratégie et le juge dans sa manière de se comporter, laissent beaucoup de doutes quant à l’issue équitable de ce procès. J’espère en tout cas que chacun pourra se ressaisir très rapidement et que l’intérêt du peuple pourra se prévaloir », a-t-il ajouté.

Cette situation, a-t-il poursuivi, pose le problème de l’impunité face aux crimes économiques et à d’autres crimes au Togo. « La solution, c’est qu’il faut que la société reste en éveil et continue de marteler le même message : il faut mettre fin à l’impunité », a-t-il encore lancé.

Et de demander au peuple de se mobiliser pour mettre fin à « l’impunité qui est érigée en règle de gouvernance » dans le pays.