8:32:57 AM Jeudi, 3 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Pétrolegate : L'ATC demande la publication des résultats de l'audit

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-petrolegate-l-atc-demande-la-publication-des-resultats-de-l-audit


L'Association togolaise des consommateurs (ATC) exige la publication des résultats de l'audit commandité par l'Etat togolais sur le détournement des fonds de la gestion des commandes des produits pétroliers. Voici le communiqué rendu public par l'association.

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relatif au scandale financier dans l’importation du pétrole au Togo

Point de presse du 03 Novembre 2020

Suite au supposé scandale financier dans le secteur pétrolier dénoncé par les médias depuis quelques mois, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a saisi par courrier le 17 juin 2020, l’Assemblée nationale, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) afin que la lumière soit faite sur les allégations de détournement de plusieurs centaines de milliards de francs dans la commande des produits pétroliers.

A ce jour, de sources dignes de foi, des organes de contrôle de l’Etat ont été instruits pour diligenter des audits et enquêtes sur cette affaire. Au regard de l’évolution dans le traitement de cet important dossier par les administrations compétentes, l’ATC déclare ce qui suit :

Que le gouvernement rende publics les rapports d’audit, d’enquête ou d’investigation de la HAPLUCIA, de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et celui de l’Assemblée Nationale afin de situer l’opinion et rétablir les faits. Par ce geste, le gouvernement rassurera davantage la population sur son engagement dans la transparence de la gestion des affaires publiques et de la lutte contre la corruption.

Que soit abrogé ou modifié :

Le décret n°2010-146/PR du 26 novembre 2010 relatif au mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe des produits pétroliers ;

L’arrêté interministériel n°017/MCPSP/MEF/MME du 10 décembre 2010 relatif à la commission technique de suivi du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers au Togo ;

L’arrêté n°003/MCPSP du 20 janvier 2011 portant mise en place d’un secrétariat de la commission technique de suivi du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers au Togo.

L’ATC suggère à l’occasion, la mise en place d’un Comité interministériel qui puisse faire des propositions au gouvernement sur :

La nomination et le fonctionnement des membres du CSFPP et
Un nouveau mécanisme de fixation des prix des produits pétroliers tenant compte des intérêts économiques du pays et ceux des consommateurs.

L’Association togolaise des consommateurs (ATC) saisit l’occasion pour encourager les journalistes et les organisations de la société civile pour leur veille citoyenne dans ce dossier et les assure de son soutien.



Fait à Lomé le 03 Novembre 2020

L’ATC


Togo - Pétrolegate : L'ATC demande la publication des résultats de l'audit
Togo - Pétrolegate : L'ATC demande la publication des résultats de l'audit








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - School Assur : 16. 625 prises en charge effectuées la semaine dernière
1.  Togo - School Assur : 16. 625 prises en charge effectuées la semaine dernière

2.  Togo - Arrestation de Mme Adjamagbo et M. Djossou : Le régime est en position de faib...

3.  Togo - Covid-19 : La période des fêtes, une préoccupation pour les autorités sanitair...

4.  Togo - Le digital s'invite à la 3ème édition Togo Top Impact

5.  Togo - Commerce des sachets plastiques : Kodzo Adédzé veut réglementer le secteur




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média