Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-infa-de-tove-490-candidats-a-l-examen-d-entree

Togo - INFA de Tové : 490 candidats à l’examen d’entrée

Togo - Societe
97 candidates et 393 candidats composent ces 3 et 4 novembre, sur l’ensemble du territoire, pour l’examen d’entrée à l’Institut national de formation agricole de Tové (INFA de Tové).
L’examen pour la filière de Licence professionnelle agricole et le baccalauréat professionnel agricole, commencé ce mardi, prend fin aujourd’hui dans les centres d’écrit de Lomé pour la Région Maritime, de l’INFA de Tové pour la Région des Plateaux, de Sokodé pour la Région centrale, de Kara pour la Région de la Kara et de Dapaong pour la Région des Savanes.

Les impétrants subissent de tests en français, mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement, Antoine Lékpa Gbégbéni, son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Watéba en plus de ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. Kokou Eké Hodin ont visité le centre d’écrit de Lomé pour constater le démarrage effectif des épreuves en présence du Directeur général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji.

Ce dernier rappelle que beaucoup de réformes ont été réalisées à l’INFA de Tové à travers notamment le décret présidentiel N°2019-102/PR du 24 juillet 2019 portant sa réorganisation, avec l’introduction du cycle Licence professionnelle agricole et du cycle du baccalauréat professionnel.

« Au niveau du cycle de formation professionnel, nous avons des options. Il ne s’agit plus d’une formation à l’aveuglette. Les étudiants qui y rentrent doivent déjà prendre leurs options. Ce qui veut dire qu’en Licence Professionnelle, nous avons maintenant six options et ceci dans le cadre d’être en phase avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 », décline le Directeur général, relevant également les options agro-alimentaire, machinisme agricole, aménagement et ouvrage hydroagricole, production et santé animale tropicale et foresterie et gestion de l’environnement.

« Au niveau du cycle de baccalauréat professionnel, nous avons trois options. Il s’agit d’option agropastorale, d’option foresterie et gestion durable des terres et l’option agroéquipement et des exploitations agricoles », ajoute Dr Kokouvi Soedji.

Tout étudiant y entre avec une idée de projet qu’il murira au cours de sa formation, de sorte qu’il en ressort avec un plan d’affaires pouvant lui permettre de s’y lancer, tient-il à faire savoir.

A.H.