Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:02:52 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-ado-veut-repondre-a-ses-opposants-par-des-poursuites-judiciaires

Côte D'Ivoire - ADO veut répondre à ses opposants par des poursuites judiciaires

Côte D'Ivoire - Politique
Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mardi l'éventuelle arrestation des créateurs du conseil national de transition. Mais la poursuite contre ces leaders de la coalition de l'opposition est un dossier qui est déjà “sur la table du Procureur de la République”.
L'information a été donnée par le ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé ce mardi à la primature.

« Le lundi 2 novembre 2020, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN, s’exprimant au nom d’une plateforme de l’opposition, a annoncé la mise en place d’un organe de transition dénommé Conseil National de Transition, devant se substituer aux institutions républicaines légalement établies. Cette déclaration ainsi que les violences perpétrées suite au boycott actif constituent des actes d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national. Ces faits sont prévus et punis par la loi pénale », a indiqué le ministre.

« Condamnant avec la plus grande fermeté cet acte de sédition, le Gouvernement a saisi le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan afin que soient traduits devant les tribunaux, les auteurs et les complices de ces infractions », a-t-il ajouté.

M. Kambilé a également souligné que tous ceux qui ont participé à la mise en place de cet organe, y compris l'ancien Président Konan Bédié peuvent être arrêtés.

« Toutes les options sont sur la table du Procureur de la République. C’est lui l’autorité de poursuite qui pourra engager sereinement toutes les actions qui sont à sa disposition », a-t-il précisé en ce qui concerne l'arrestation de l'ex-Président Bédié et ses collaborateurs.


Mensah A.