Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:18:04 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegate-la-lct-demande-au-pm-la-publication-du-rapport-d-audit

Togo - Petrolegate : La LCT demande au PM la publication du rapport d’audit

Togo - Societe
La Ligue togolaise des consommateurs (LCT) a saisi par courrier le Premier ministre pour que le rapport d’audit lié à la gestion faite ces dernières années des ressources financières du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).

Partie civile dans cette affaire de détournement d’entre 400 et 500 milliards de FCFA dont le tribunal de grande instance de Lomé a rendu son verdict ce 4 novembre, l’organisation de défense des droits des consommateurs demande à la cheffe du gouvernement de rendre public l’audit commandité par le gouvernement sur la gestion de la commande du pétrole au Togo.

« Nous avons appris depuis un bon moment que la Présidence de la République a commandité un audit des comptes du CSFPPP dans le but de faire triompher la vérité… Dans sa parution du 27 octobre 2020, le journal Le Médium écrit « Dernière minute/Pétrole : L’inspection Générale des Finances rend son rapport d’audit et fait des recommandations discutables ». Il est clair que les travaux de contrôles des comptes du CSFPPP sont arrivés à termes et que le rapport est donc disponible », précise le courrier, mentionnant également qu’« aux termes des dispositions de l'article 38 de la Constitution togolaise du 14 octobre 1992, « Il est reconnu aux citoyens et aux collectivités territoriales le droit à une redistribution équitable des richesses nationales par l'État ». Et il est donc important que le document soit publié pour que les Togolais se fassent eux-mêmes leur propre opinion sur qui a fait quoi et comment, demande la LCT.

Dans son édition du 9 juin dernier, le bihebdomadaire « L’Alternative » a publié une enquête dans laquelle il a révélé que plusieurs « centaines de milliards seraient indûment empochés par les personnes mises en cause dont les nommés Francis Adjakly (l’ancien président du Comité), Fabrice Adjakly (son fils) et autres ».

Le fils a porté plainte pour diffamation contre le journal et son directeur de publication Ferdinand Ayité et réclame plusieurs millions de FCFA de dommages.

A.H.