Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:07 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegate-ce-que-pense-kodjovi-thon

Togo - Petrolegate : Ce que pense Kodjovi Thon

Togo - Societe
Le patron de la Nouvelle vision pense que le chef de l’Etat devrait se saisir de cette affaire à titre personnel afin que les responsabilités des uns et des autres soient situées.
Dans son « message du mois », Kodjovi Thon, le président de la Nouvelle vision, a abordé le dossier dit petrolegate (prévarication de 400 ou 500 milliards de FCFa dans la commande de pétrole publique).

Les accusés ont assigné en justice le journal L’Alternative et son directeur de publication, Ferdinand Ayité. Ces derniers ont été condamnés ce mercredi 4 novembre en catimini à leur payer 4 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.

Si les révélations de ce journal d’investigation ont été confirmées par un rapport d’audit demandé par le gouvernement que ce dernier peine à rendre public, le tribunal de grande instance de Lomé, lui, n’a trouvé mieux que de condamner le journaliste et son organe.

« Nous savons tous combien la corruption est un grand fléau pour notre pays. Celui qui détourne l’argent, perçoit des rétro-commissions, corrompt et s’offre à la corruption tue l’Etat, met en danger le vivre ensemble et sabote la nation. La corruption est intolérable et inacceptable », rappelle M. Thon, incitant le chef de l'Etat « à se saisir personnellement du très frustrant dossier des révélations du journal L’Alternative portant sur le détournement de la somme colossale et inimaginable de plusieurs centaines de milliards de francs CFA ».

Une gestion sérieuse de petrolegate au sommet de l’Etat servira d’exemple et dissuadera les fossoyeurs récidivistes qui sapent les fondamentaux de l’économie nationale, du développement et du progrès du Togo.

A.H.