Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:45 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-cri-d-alarme-du-directeur-de-l-odef

Togo - Cri d'alarme du Directeur de l’ODEF

Togo - Societe
Le Directeur général de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) appelle à plus de protection de l’environnement car celui-ci est de plus en plus menacé.
Pyabalo Alaba a longuement répondu aux questions d’un confrère de la place. Dans l’entretien qu’il a accordé à un média en ligne, ce dernier insiste sur le fait que « notre environnement est en danger » et lance un appel pour « le protéger ».

« Le modèle de développement de nos pays risque d’être non viable sur le long terme si nous ne devenons pas plus respectueux de l’environnement. A quoi cela sert de se développer avec des milliards d’euros et de dollars pour qu’une catastrophe de nature environnementale vienne tout détruire en une journée ? Si nous ne devenons pas de plus en plus respectueux envers l’environnement, nous allons disparaître, mais l’environnement restera dans son état et aura le mérite de nous avoir fait disparaître seuls. Nous devons protéger notre environnement, planter les arbres et les entretenir. Planter l’arbre ne veut pas dire qu’on n’y touchera jamais. Il y a des arbres qui après une certaine durée de vie meurent. La question est tout simplement de savoir en faire usage pour ne pas rompre l’équilibre environnemental », argumente le Directeur général de l’Office de développement et d’exploitation des forêts.

Les défis de l’ODEF consistent non seulement à diversifier ses activités, mais également à « mettre l’accent sur la conservation de notre patrimoine ». Son patron reste convaincu que « si rien n’est fait, nous n’aurons plus de la ressource. Les gens vendent même des terres dans nos forêts classées. Nous allons lutter contre les feux de végétation et toutes les autres formes de pression. Cette année, une cinquantaine d’hectares est déjà partie en feu », entre autres.

L’ODEF, créé dans les années 70, s’emploie à étendre le couvert végétal sur l’ensemble du territoire togolais. En plus du reboisement, il aménage et traite les peuplements forestiers, étudie l’introduction de nouvelles essences forestières, etc.


A.H.