9:41:07 PM Mardi, 1 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Cri d'alarme du Directeur de l’ODEF

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires
togo-cri-d-alarme-du-directeur-de-l-odef


Le Directeur général de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) appelle à plus de protection de l’environnement car celui-ci est de plus en plus menacé.

Pyabalo Alaba a longuement répondu aux questions d’un confrère de la place. Dans l’entretien qu’il a accordé à un média en ligne, ce dernier insiste sur le fait que « notre environnement est en danger » et lance un appel pour « le protéger ».

« Le modèle de développement de nos pays risque d’être non viable sur le long terme si nous ne devenons pas plus respectueux de l’environnement. A quoi cela sert de se développer avec des milliards d’euros et de dollars pour qu’une catastrophe de nature environnementale vienne tout détruire en une journée ? Si nous ne devenons pas de plus en plus respectueux envers l’environnement, nous allons disparaître, mais l’environnement restera dans son état et aura le mérite de nous avoir fait disparaître seuls. Nous devons protéger notre environnement, planter les arbres et les entretenir. Planter l’arbre ne veut pas dire qu’on n’y touchera jamais. Il y a des arbres qui après une certaine durée de vie meurent. La question est tout simplement de savoir en faire usage pour ne pas rompre l’équilibre environnemental », argumente le Directeur général de l’Office de développement et d’exploitation des forêts.

Les défis de l’ODEF consistent non seulement à diversifier ses activités, mais également à « mettre l’accent sur la conservation de notre patrimoine ». Son patron reste convaincu que « si rien n’est fait, nous n’aurons plus de la ressource. Les gens vendent même des terres dans nos forêts classées. Nous allons lutter contre les feux de végétation et toutes les autres formes de pression. Cette année, une cinquantaine d’hectares est déjà partie en feu », entre autres.

L’ODEF, créé dans les années 70, s’emploie à étendre le couvert végétal sur l’ensemble du territoire togolais. En plus du reboisement, il aménage et traite les peuplements forestiers, étudie l’introduction de nouvelles essences forestières, etc.


A.H.










Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   experience fait dif | Vendredi, 6 Novembre 2020  - 18:38
  Réponse à 4-issifou
  " Au Togo le concept même de la propriété forestière est presque inconnu ou mal défini et personne n'est prêt à bien protéger et à défendre ce qui ne lui appartient pas en propre mais profite à tous. "

Mon frère vs avez tout dit en un mot ! Ma question est de savoir :
Pourquoi la propriété forestière est presque inconnu ou mal défini ?
Qui doit défendre et protéger les biens d'une nation ?
Est-ce que les richesses de la nation togolaise profitent à tous ?

J'ai parlé de volonté et de compétence !!! Supposons qu'on déplace l'equipe dirigente du togo en finlande pour la gestion
de ce pays et celle de la finlande au togo ! 10 années plus tard vous constaterez que le togo connaitra une évolution étonnante dans tous les domaines et par contre la finlande connaitra une regression catastrophique dans tous les domaines et de ca qu' il sagit pour encore une fois bien préciser les mots VOLONTÉ et COMPÉTENCE et non une comparaison !!!

 4   issifou | Vendredi, 6 Novembre 2020  - 11:58
  Réponse à 3-experience fait dif
  Ton constat est exact, mais la Finlande ne doit pas être comparée à aucun pays d'Afrique au sud du Sahara au plan de l'importance des ressources forestières dans l'économie nationale et même du point de vue de la culture environnementale. Au Togo le concept même de la propriété forestière est presque inconnu ou mal défini et personne n'est prêt à bien protéger et à défendre ce qui ne lui appartient pas en propre mais profite à tous.

 3   experience fait dif | Jeudi, 5 Novembre 2020  - 21:13
  Réponse à 1-Dracula
  Quand on ne connait pas , on ne force pas !!! Dans un pays comme la finlande , leur richesse c'est du bois , ce qui veut
dire qu'ils ont la métrise de la foreêt . Ils en créent même sur les espaces désertiques ! Presque 1 finlandais sur 3 possède
une tronconneuse à la maison ! Il n'y a jamais eu d'interditions aux coupures de bois au contraire ils vendent du bois aux
grandes entreprises de fabrications de papiers . Ils ont une Grande expérience en gestions de forêts et dans prèsque
chaque maison on utilise le bois du chauffage pour le sauna . Pourtant l'hiver dure 9 mois avec moins 30 degré maximun
mais la forêt et les animaux sont bien gerer comme du pain sur la planche . Tout est question de volonté et de compétence !

 2   issifou | Jeudi, 5 Novembre 2020  - 14:57
  Réponse à 1-Dracula
  Les femmes commerçantes de charbon n'en sont pour rien dans le phénomène de la déforestation. Pour interdire l'utilisation du charbon de bois, il faut offrir aux utilisateurs de cette source d'énergie une alternative à leur portée. C'est problème structurel auquel doivent faire face les autorités gouvernementales.

 1   Dracula | Jeudi, 5 Novembre 2020  - 13:48
  Les vrais destructeurs de l'environnement, ces sont les femmes de Lomé qui circulent dans tous les coins du pays pour exciter les jeunes à la carbonisation. Les agents forestiers sur le terrain n'ont ni les moyens ni le droit pour les appréhender. Car ces sont des copines et soeurs de certaines autorités.


RECOMMANDÉS
Togo - Contentieux électoral : Le MCD invite le régime à privilégier la « voie du dia...
1.  Togo - Contentieux électoral : Le MCD invite le régime à privilégier la « voie du dia...

2.  Togo - Arrestation des membres de la DMK : L’UFC s’en mêle

3.  Togo - UL : Les dates des pré-inscription annoncées

4.  Togo - Yamgnane à Gnassingbé : "Mettez fin, Excellence Monsieur le Président, à cet e...

5.  Togo - Le quotidien Liberté en grève de 5 jours




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média