Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-premier-tete-a-tete-entre-tsegan-et-caballero

Togo - Premier tête-à-tête entre Tségan et Caballero

Togo - Diplomatie
La nouvelle ambassadrice de France au Togo a été reçue en audience ce 5 novembre par la Présidente de l’Assemblée nationale à Lomé. Les deux dames ont évoqué la question de la diplomatie parlementaire, entre autres.
Jocelyne Caballero, la diplomate française, et Yawa Djigbodi Tségan ont eu un tête-à-tête hier jeudi au cours duquel elles ont abordé plusieurs sujets dont la diplomatie parlementaire entre leurs deux pays. Elles ont en outre parlé de la nécessité de redynamiser les groupes d’amitié franco-togolais, la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), etc.

Au sortir de la rencontre, l’ambassadrice a confié aux médias : « J’ai été reçue par la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise. Nos discussions ont porté sur toutes les afflictions sociales », a-t-elle déclaré.

Et d’enchaîner : « Nous avons parlé aussi de diplomatie parlementaire, c’est-à-dire des contacts entre l’Assemblée nationale togolaise et l’Assemblée nationale française et puis généralement le rôle du groupe d’amitié et de rendez-vous important que constitue l’Assemblée des parlementaires francophones ».

« Plus spécifiquement, la Présidente a insisté sur le rôle de l’éducation et l’action de la France dans ce domaine est très importante. Du rôle de l’éducation à la citoyenneté, du rôle de l’éducation numérique et puis nous avons parlé naturellement puisque nous sommes toutes les deux des femmes, du rôle de la femme, de la prise la responsabilité par les femmes dans le monde politique, économique et associatif », a ajouté M. Caballero.

La nouvelle ambassadrice de France au Togo, native de Neuilly-sur-Seine, a vu le jour en 1959 et est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Paris Sorbonne.

A.H.