12:32:54 AM Dimanche, 6 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Approvisionnement des marchés et suivi des prix des denrées alimentaires: le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des marchés et espaces commerciaux

Côte D'Ivoire - Societe
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
approvisionnement-des-marches-et-suivi-des-prix-des-denrees-alimentaires-le-ministre-souleymane-diarrassouba-visite-des-marches-et-espaces-commerciaux


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité plusieurs espaces commerciaux, le vendredi 6 novembre 2020, à travers la ville d’Abidjan. Cette série de visites terrain s’inscrit dans le cadre du suivi des prix et du niveau d’approvisionnement des marchés en vivriers et autres produits de consommation courante.

Successivement, il a visité le marché Cocovico à Angré-Djibi, et l’hypermarché Sococé aux II Plateaux, dans la commune de Cocody, ainsi que des magasins de gros et demi-gros à la rue des grossistes au niveau du rond-point principal de Treichville et à Socoprix demi-grossiste en zone 3. A toutes ces étapes, le Ministre en charge du Commerce a pu constater la disponibilité des stocks de produits et la maîtrise globale des prix.

« Je voudrais vous remercier, ainsi que tous les commerçants du pays, pour avoir maintenu le marché ouvert, de l’avoir approvisionné et ce, malgré la rupture de la chaîne d’approvisionnement constatée durant ces quelques jours du fait de barricades et autres abattis constatés dans certaines régions du Centre de notre pays », a-t-il salué les femmes du marché Cocovico, après avoir sillonné plusieurs étalages dans ce marché traditionnel, où il a pu constater la disponibilité de vivriers en quantité suffisante. Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu constater que l’impact de la situation sur les prix des produits vivriers reste faible et purement conjoncturelle.

Au terme de la série de visites, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pu se rendre compte que les espaces de commerce sont effectivement ouverts et que les visiteurs et clients sont de plus en plus nombreux. Il s’agit notamment des marchés traditionnels, des supermarchés, des grossistes, demi-grossistes et autres boutiques de vente de divers produits.

« Les activités commerciales et économiques, qui ont pu être au ralenti du 30 octobre au 02 novembre, retrouvent leur rythme habituel au grand bonheur des opérateurs économiques et des consommateurs », a-t-il souligné, avant de rassurer les populations que le commerce intérieur et le commerce extérieur fonctionnent à travers les importations et les exportations de produits qui se poursuivent par voies terrestre, aérienne et maritime.

Poursuivant, il a fait remarquer que les produits manufacturés étaient également disponibles en grand stock, avec un approvisionnement régulier du marché et des prix restés stables durant cette période marquée par l’élection présidentielle.
Reconnaissant une rupture au niveau de la chaîne d’approvisionnement en matière des produits vivriers sur quelques jours, il a toutefois rassuré que l’approvisionnement a désormais repris avec notamment la reprise des flux de transport dans la partie Centre du pays, avec la levée de toutes les barricades et autres entraves à la circulation physique des biens et des personnes.
Au cours de ces visites, le Ministre a pu se rendre compte du respect du décret portant sur le plafonnement des prix du riz, la tomate, le sucre, l’huile et la viande. « Les prix appliqués dans ces espaces de commerce pour lesdits produits sont en dessous des prix plafonnés, ce qui reste encourageant », a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne les produits vivriers dont les prix avaient connu une légère hausse du fait de la rupture d’approvisionnement, les commerçants ont indiqué que les prix sont en train de revenir à leur niveau d’avant fin octobre, avec l’évolution favorable de la situation.

Pour sa part, la présidente du marché Cocovico, Ouéhi Gisèle, a salué la rassurante visite du Ministre Souleymane Diarrassouba qui contribue à dissiper la peur chez les commerçants et marque le soutien du gouvernement. Elle n’a pas manqué de renouveler l’engagement des acteurs du vivrier à investir les grandes zones de production, afin d’en ramener des vivres pour l’approvisionnement des marchés et à des prix raisonnables à la hauteur de la bourse des ménages. Le Ministre a enfin demandé aux consommateurs de ne pas céder à la panique, de maintenir leurs habitudes d’achat, afin d’éviter des pénuries artificielles de nature à faire flamber les prix.

L'AUTEUR
Ministères

Approvisionnement des marchés et suivi des prix des denrées alimentaires: le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des marchés et espaces commerciaux
Approvisionnement des marchés et suivi des prix des denrées alimentaires: le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des marchés et espaces commerciaux








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Signature de partenariat : l’OCPV et le PSNDEA s’engagent à accompagner la commercial...
1.  Signature de partenariat : l’OCPV et le PSNDEA s’engagent à accompagner la commercial...

2.  Violences postélectorales et répression

3.  Les artistes Yodo et Siro devant le procureur ce mercredi matin

4.  Prix Ebony: l’édition 2020 reportée en janvier 2021

5.  Coronavirus: une quarantaine de propriétaires de bars et night-clubs bénéficient d’un...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média