7:39:42 AM Mercredi, 2 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - L'opposition togolaise en pleine guerre froide

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
togo-l-opposition-togolaise-en-pleine-guerre-froide


C’est un secret de Polichinelle. La solidarité est une denrée qui manque à l’opposition togolaise. Il suffit de jeter un petit regard analytique sur les 30 dernières années de lutte politique au Togo pour se rendre à l’évidence.

L’alternance politique au Togo peut encore attendre. Les maux qui minent le sempiternel combat pour le changement au Togo sont aussi nombreux que l’on pouvait le croire. En dehors de l’éternelle guerre de leadership, les opposants togolais sont animés par un esprit de division, impossible de parler d’une seule et unique voix. Chacun a son agenda secret, et prêche uniquement pour sa chapelle. Les multiples querelles intestines entre les militants des partis de l’opposition sur les réseaux sociaux ces dernières années montrent à suffisance le mal qui ronge le landerneau politique togolais.

Avec les élections présidentielles de cette année 2020, le vieux démon a refait surface. Et les deux partis de l’opposition qui se font actuellement la guerre au grand bonheur du régime cinquantenaire sont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre et le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) du Dr Kodjo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux formations politiques se détestent. Les dernières sorties médiatiques des responsables de ces deux partis « qui se réclament de l’opposition » en disent long sur la guerre froide qui se joue actuellement sous les regards impuissants de la grande des Togolais qui aspirent à un changement.

La dernière déclaration de l’ANC intitulée « halte aux mensonges » ne fait que confirmer l’état de dégradation avancée de l’opposition togolaise. Aucune once de solidarité. En l’état actuel des choses, aucune action de l’opposition n’est plus envisageable. Alors qu’il faudrait un véritable bloc pour pouvoir chasser le régime cinquantenaire des Gnassingbé. « Nous devons faire un bloc pour pouvoir faire face à ce régime », préconise Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Quoiqu’il en soit, le régime des Gnassingbé a encore un grand boulevard devant lui. Le cinquième mandat du rejeton d’Eyadema est inévitable. Les Togolais qui aspirent à un changement doivent prendre leur mal en patience. Peut être en 2030, le « saint esprit » pourrait venir changer la donne.

Godfrey


Togo - L'opposition togolaise en pleine guerre froide
Togo - L'opposition togolaise en pleine guerre froide








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Saint Vodou Aguê | Dimanche, 8 Novembre 2020  - 12:10
  Les politiciens sont des comédiens. Ils manipulent le peuple de gauche à droite et de droite à gauche.
Ne les suivez plus. Le peuple africains doit rebâtir l'Afrique sans ces comédiens manipulateurs y compris les gouvernements et les opposants.

 3   Avouantheboss | Dimanche, 8 Novembre 2020  - 7:51
 
Si ce qui se passe aujourd'hui au sein de l'opposition n'est qu'une guerre froide pour vous, que se passerait si l'opposition passe en guerre chaude!
Messieurs les journalistes, l'opposition togolaise est en guerre brûlante, en guerre volcanique, en guerre atomique !!! N'eût été la présence de la force tampon, la force dissuasive, le parti UNIR de Dieuzimna, le sang aurait coulé au sein de cette opposition !
Parlons vrai, chers Messieurs journalistes ! L'opposition Togolaise est en guerre cramée !

 2   tedlesaint1 | Samedi, 7 Novembre 2020  - 19:20
  A bien voir, l'opposition togolaise n'est pas encore prête pour assurer l'alternance politique au sommet du pouvoir. Le manque de leadership est criard au sein de cette opposition. Avant le scrutin du 22 février 2020, bien que l'opposition togolaise soit diverse, l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) était sans nul doute le porte flambeau des opposants qui participaient à cette élection. Entre temps, avec immixtion de Mgr Kpodzro, venu pour soi-disant trouver l'oiseau rare qui pourrait apporter l'union de toutes les forces de l'opposition. Malheureusement, le prélat contribua plus à diviser l'opposition togolaise. Aujourd'hui, il aurait fallu que les uns et les autres puissent un tant soit peu reconnaitre leur part dans ce énième échec. Au lieu de cela, la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) s'en prend aux autres partis de l'opposition togolaise, les accusant de ne pas être solidaire vis-à-vis du candidat malheureux Agbéyomé Kodjo. L'ANC est très remonté par tout ceci, le parti du maire du Golfe 4 Jean Pierre Fabre, trouve que les responsables de la fameuse Dynamique ont enfumé un bon nombre de militants de l'opposition dont certains de l'ANC à voter pour le candidat malheureux soi-disant qu'il avait les moyens d'assurer la victoire face à la majorité présidentielle. Tout le monde connait la suite.

 1   Re | Samedi, 7 Novembre 2020  - 12:43
  l'auditeur nous parle de 2030 mois je pense bientôt en un ciecle de plus et nous parlerons d'un régime centenaire que de cinquantenaire Pauvre togolais qu' avons nous fait pour mériter ce sort Nous n'allons non plus perdre d'espoir nous continuerons à prier pour que le tout puissant nous vienne au se court Mais en qui concerne l'opposition togolaise seul le même Dieu tranchera


RECOMMANDÉS
Togo - Entrée en vigueur du programme Threshold de la MCC pour le Togo: Allocution de...
1.  Togo - Entrée en vigueur du programme Threshold de la MCC pour le Togo: Allocution de...

2.  Togo - Communiqué de la DTB relatif aux harcèlements judiciaires visant à entraver le...

3.  Togo - Arrestations des Leaders DMK

4.  Togo - Le pont de Malfakassa s’écroule, les usagers en danger

5.  Togo - Les nouvelles arrestations d’opposants s’inscrivent dans une répression croiss...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média