Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-instruction-determination-efforts-sont-les-cles-de-la-reussite-lance-yawa-tsegan-aux-jeunes-filles

Togo - Instruction, détermination, efforts, … sont les clés de la réussite, lance Yawa Tségan aux jeunes filles

Togo - Societe
Pour réussir dans la vie, les jeunes femmes et filles doivent travailler dur, vaincre la peur, repousser les limites. C’est l’appel que la présidente de l’Assemblée nationale a lancé à la gent féminine ce week-end à Lomé.
Ce samedi 7 novembre à Lomé, Yawa Djigbodi Tségan, la patronne de l’institution parlementaire, était l'invitée de l’ouverture du Forum national des jeunes filles leaders organisé par l’organisation non gouvernementale Cœur Solidaire.

Dans sa leçon inaugurale, sur le thème « Leadership féminin dans la gouvernance de l’Etat », la présidente de l’Assemblée nationale a passé en revue les raisons qui bloquent l’évolution de la jeune fille dans son pays. Et d’en déduire qu’il leur appartient de redoubler « d’efforts pour gagner le pari de l’égalité des droits et de l’équité genre ».

« Établir des différences entre hommes et femmes peut sembler a priori banale et basique, dès lors que l'on est assuré que ces distinctions sont immanentes et immuables, c'est-à-dire qu'elles tiennent aux différences de nature entre le genre féminin et le genre masculin », déclare-t-elle dans son intervention, relevant que la femme est l’égal de l’homme sur le plan de la nature humaine.

Pour elle, « l’absence de modèles féminins engendre chez les femmes une difficulté à se projeter, à se visualiser dans des postes de gestion ou de hautes instances », d’où la nécessité que les « femmes aient conscience de leur potentiel, qu’elles se disent que le passé n’est pas une projection du futur et que toute femme peut sans nul doute être pionnière dans l’atteinte de ses objectifs ».

Les principaux défis à relever restent, à l’en croire, « l’instruction et l’accompagnement de toute la société » pour « contribuer à parvenir à l’égalité des droits et à l’équité genre ». «…Nous pouvons changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille si nous nous engageons tous sur cet idéal commun ».

Mais pour commencer, énumère enfin Mme Tségan, les jeunes filles doivent d’abord « vaincre » les « peurs », la « timidité » et « repousser les limites de (leur) environnement et…combattre les préjugés et les stéréotypes ». Elle est convaincue que « rien ne… sera donné sur un plateau d’or » aux femmes et aux jeunes filles.

A.H.