Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:02 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

etats-unis-donald-trump-limoge-mark-esper-son-ministre-de-la-defense

États-Unis - Donald Trump limoge Mark Esper, son ministre de la Défense

États-Unis - Politique
Le président américain Donald Trump a annoncé ce lundi le licenciement du ministre de la Défense Mark Esper. Un premier changement de personnel après sa défaite à l'élection présidentielle du 04 novembre 2020.
« Je suis heureux d'annoncer que Christopher C. Miller, le directeur très respecté du Centre national de lutte contre le terrorisme (confirmé à l'unanimité par le Sénat), sera secrétaire à la Défense par intérim, avec effet immédiat », a tweeté Trump. « Chris fera un excellent travail! Mark Esper a été licencié. Je voudrais le remercier pour son service », a-t-il ajouté.

M. Trump n'a jusqu'à présent pas concédé l'élection américaine au président élu Joe Biden et s'est engagé à contester le résultat prévu devant le tribunal.

Dans les semaines qui précédent l'entrée en fonction de Joe Biden, le 20 janvier, M. Trump est toujours habilité à prendre des décisions.

Dans une lettre de démission, M. Esper a remercié les membres des Forces armées et s'est dit fier de ses réalisations en 18 mois de service au Pentagone.

« Je sers mon pays dans le respect de la Constitution, alors j'accepte votre décision de me remplacer », a-t-il écrit.

En mai, alors que les manifestations secouaient les États-Unis après l'assassinat du noir américain George Floyd aux mains de la police à Minneapolis, M. Trump a menacé d'utiliser des troupes pour réprimer les troubles.

Le mois suivant, Esper, un ancien officier de l'armée, a déclaré que l'utilisation de forces d'active n'était pas nécessaire, dans des remarques dont on savait qu'elles avaient déplu à la Maison Blanche.

Bien que le président n'ait donné aucune raison de son limogeage, à la suite de l'affrontement, il a été largement supposé que Trump licencierait ce ministre.

Mensah A.