Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:41:15 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-election-caf-une-multitude-de-candidatures

Afrique - Election CAF : Une multitude de candidatures

Afrique - Sport
Alors que la date de clôture du dépôt de candidatures est fixée au jeudi 12 novembre, le Secrétariat général de la Confédération africaine de football (CAF) a déjà enregistré quatre (4) dossiers dont celui du président sortant.
Le président sortant Ahmad Ahmad est le premier à avoir annoncé officiellement son envie de rempiler pour un nouveau mandat de quatre (4) ans. Au moment de son annonce, un document avait circulé faisant croire qu’une majorité des fédérations nationales soutient sa décision.

Mieux, ce sont elles-mêmes qui l’inciteraient à solliciter une seconde mi-temps pour poursuivre son œuvre de transformation à la tête de l’institution footballistique panafricaine.

On croyait alors qu’il serait le seul candidat en lice. Et que sa réélection se fera comme une lettre à la poste. Sauf que l’Ivoirien Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait savoir son intention de se présenter. C’est la seconde fois qu’il veut tenter sa chance.

Peu après, c’est le tour de Patrice Motsepe, un richissime homme d’affaires sud-africain et propriétaire depuis 2003 du club Mamelodi Sundowns, de faire connaître son ambition.

La liste des candidats se rallonge avec l’annonce du Mauritanien Ahmed Yahya, patron de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM). « Soucieux de promouvoir le football africain et au terme d’une profonde réflexion et d’amples concertations, j’ai décidé de présenter ma candidature », confirme-t-il sur les réseaux sociaux.

Au soir de ce 12 novembre 2020, on aura une idée exacte sur l’identité de tous les aspirants. Le président sortant dont le sort est lié à une affaire de corruption en cours et dont le verdict serait imminent, risque de ne pouvoir aller jusqu’au bout de son ambition. Est-ce la raison pour laquelle l’on note beaucoup de prétendants ?

L’élection du nouveau président de la CAF se déroulera en mars prochain en terre marocaine.

A.H.