Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:04:07 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-vers-un-meilleur-encadrement-des-structures-de-recherche

Togo - Vers un meilleur encadrement des structures de recherche

Togo - Societe
L’Université de Lomé accueille depuis mercredi, un atelier de renforcement de capacité sur l’organisation et l’encadrement des structures de recherche togolaises en lien avec le Plan national de développement (PND) et les Ecoles Doctorales (ED).
L’issue de cet atelier, selon les organisateurs, c’est de doter toutes les structures de recherche, qu’elles soient privées ou publiques, d’outils adéquats en matière d’organisation et d’encadrement.

Ainsi, durant trois jours, les participants à cet atelier débattront sur des modules tels que « l’organisation et encadrement des structures de recherche togolaise », le « renforcement des capacités opérationnelles des structures de recherche scientifique et technique du Togo » et pour finir, ces derniers passeront à la « validation des textes types pour la mise aux normes et formation pour le management des Ecoles Doctorales.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ayant présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier, a salué l’initiative à sa juste valeur, cet effort des activités de recherche avec les besoins de développement du Togo.

Conscient que les attentes à l’égard des chercheurs pour relever les défis de l’heure sont de plus en plus fortes, « il est donc important de mobiliser d’avantage le monde de la recherche au service de l’innovation de solutions innovantes et adaptées pour le développement de nos communautés », a indiqué Prof Majesté Ihou-Watéba.

Pour le Pof Gnon BABA de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’idée c’est d’accompagner les structures, les centres et les directions de recherche du Togo dans leur processus de restructuration et de redynamisation.

Le Vice-président de l’UL Komlan Batawila de son côté, reste convaincu que « les résultats qui sortiront de cette rencontre contribueront à relever les défis auxquels sont confrontés les structures de recherche ».