Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-deces-de-john-jerry-rawlings-les-hommages-se-multiplient-sur-les-reseaux-sociaux

Togo - Décès de John Jerry Rawlings : les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux

Togo - Societe
Suite à l’annonce de la disparition de John Jerry Rawlings, ancien président du Ghana, les réactions sont nombreuses sur la toile.
François Boko, ancien ministre de l'Intérieur du Togo : « L’Afrique démocratique en construction est désormais orpheline. Elle vient de perdre l’un des "derniers de ses justes". Je salue la mémoire du capitaine d’aviation John Jerry Rawlings, homme d’Etat, homme de conviction », a-t-il écrit sur Twitter.

Puis d’ajouter : « Bâtisseur du Ghana moderne, le Président Rawlings a su donner à son pays des institutions démocratiques fortes, capables de résister à toute tentation de déstabilisation ».

« Mon Capitaine, va en paix et sois rassuré qu'en dépit des doutes et des atermoiements, ton œuvre prospérera et contaminera toute l'Afrique. Pensée affective à Madame Rawlings et à toute la famille éplorée. Condoléances au peuple du Ghana », a conclu François Boko depuis son exil français.

Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo, depuis sa cachette également, a réagi à la mort de l’ancien président du Ghana.

« Le peuple togolais et mon Gouvernement s'associent à la douleur du peuple frère du Ghana suite à la disparition de J. J RAWLINGS. Un Grand visionnaire qui aura marqué son temps avec panache. Il rêvait d'une Afrique forte, libre et respectueuse de la volonté des peuples », a écrit le candidat arrivé deuxième lors de la présidentielle du 22 février 2020, selon les résultats donnés par la Cour constitutionnelle du Togo.

Pour sa part, Faure Gnassingbé (15 ans au pouvoir et qui vient d’entamer son 4è mandant à la tête du Togo) rend hommage à « un grand patriote et un homme d’action, qui a apporté une remarquable contribution à la construction de la démocratie au Ghana ».

Né le 22 juin 1947 à Accra, John Jerry Rawlings, fils d’un père écossais et d’une mère ghanéenne a dirigé à deux reprises le Ghana. Il est décédé ce jeudi matin dans la capitale ghanéenne à l’âge de 73 ans.

Rayan Naël