Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:08:29 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-inquietude-au-service-des-nationalites

Togo - Covid-19 : Inquiétude au service des nationalités

Togo - Societe
Le nombre de malades de coronavirus au sein de cette institution de l’Etat prend une proportion inquiétante. On n’hésite plus à parler de nouveau foyer de contagion.
Avec huit (8) cas confirmés parmi son personnel, le service des nationalités est en alerte rouge. Ce mercredi 11 novembre, ceux qui y travaillent ont été contraints de rester chez eux après que le test de tout le personnel a été effectué. Les locaux ont été désinfectés.

Les réelles causes de cette situation seraient liées à la foule impressionnante devant le service des nationalités ces derniers moments. En effet, c’est le moment qu’ont choisi beaucoup de bacheliers pour se faire établir la précieuse pièce de nationale pour la poursuite de leurs études supérieures.

« La période précédant la rentrée universitaire est une période de forte affluence au niveau du service des nationalités de Lomé, le seul établissement public qui délivre ce titre de citoyenneté aux Togolais et qui donne également droit à l’inscription académique pour les néo-étudiants. Cette année le délai court après la proclamation des résultats du Baccalauréat et la rentrée annoncée sur le campus universitaire a fait décupler l’affluence au sein de ce service », insiste le confrère togoscoop dans l’une de ses publications dans laquelle il demande également la décentralisation de ce service : « A défaut de l’avoir dans les préfectures, il faut qu’au moins les chefs-lieux de régions administratifs aient la possibilité de délivrer la nationalité surtout pendant les vacances pour retenir les jeunes étudiants dans leurs régions. Encourager la procédure en ligne, la présence physique ne sera admise que lorsque c’est nécessaire ».

Un nouveau test du personnel est prévu, affirme la même source, est prévu la semaine prochain avant de faire l’état des lieux.

A.H.