Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:18:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-emmanuel-macron-felicite-ado-pour-sa-reelection

Côte D'Ivoire - Emmanuel Macron félicite ADO pour sa réélection

Côte D'Ivoire - Politique
Pendant que l'opposition ivoirienne conteste la réélection et surtout le troisième mandat du Président Alassane Dramane Ouattara, le Président français Emmanuel Macron a transmis ses "vœux de succès" à son homologue ivoirien.
Dans un courrier daté du 11 novembre dont l’AFP a eu copie dimanche, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a félicité Alasane Ouattara, tout en l'exhortant à poursuivre le « dialogue » avec l’opposition.

« Je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de succès », a déclaré Emmanuel Macron. « Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié est porteur d’espoir », poursuit-il.

Macron souhaite que ce premier pas "vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large, plus durable entre tous les Ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’Etat de droit" afin de mettre fin à la violence et à la division.

Pendant ce temps, l’ensemble de l’opposition demande comme préalable à la poursuite du dialogue, "la levée du blocus autour des résidences de tous les leaders des partis politiques de l’opposition, notamment celles du Pr Maurice Kakou Guikahue, de messieurs Affi N’guessan, Albert Mabri Touakeusse et du Pr Hubert Oulaye, et le retour des exilés avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, le ministre Charles Blé Goudé et le maire Akossi Benjo”.

La coalition exige également la libération de tous les prisonniers politiques, dont le porte-parole de l’opposition Pascal Affi N’Guessan et la fin des poursuites judiciaires contre tous les leaders de l’opposition.

Selon le bilan officiel, cette crise politique déclenchée par l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara depuis le mois d'août a fait 85 morts et 484 blessés.

Mensah A.