Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-pour-manque-d-independance-le-procureur-special-ghaneen-demissionne

Ghana - Pour manque d'indépendance, le procureur spécial ghanéen démissionne

Ghana - Justice
Le procureur spécial anti-corruption du Ghana, Martin Amidu, a démissionné de ses fonctions, trois ans après avoir été nommé par le président Nana Akufo-Addo. Il accuse ce dernier d'ingérence politique.
Amidu a déclaré qu'il est convaincu qu'il n'avait pas toute la latitude dans l'exercice de son travail.

Il indique qu'il a quitté ses fonctions après que le président a tenté de lui faire « mettre de côté » un rapport sur un projet de vente des futures redevances d'or du pays à un groupe de sociétés impliquant le ministre des Finances, qui est également le cousin du président.

Dans une lettre adressée lundi au président Nana Akufo-Addo, l'ancien procureur de la République a déclaré que sa décision était de permettre au Chef de l'État “de prendre des mesures pour nommer un remplaçant à ce poste comme l'exige la loi”.

« Il s'agit d'informer le public que j'ai démissionné de mes fonctions de Procureur spécial du Bureau du Procureur spécial avec effet immédiat dès la soumission de ma lettre de démission portant le numéro de référence OSP / 2 / AM / 14 en date du 16 novembre 2020 , qui a été reçu au bureau du président à 15 h 15 cet après-midi », a-t-il indiqué dans sa lettre.

« La réaction que j'ai reçue pour avoir osé produire le rapport anticorruption Agyapa Royalties Limited Transactions me convainc hors de tout doute raisonnable que je n'avais pas l'intention d'exercer une quelconque indépendance en tant que procureur spécial dans la prévention, les enquêtes, les poursuites et le recouvrement des allégations de corruption. Ma position de Procureur spécial est par conséquent devenue clairement intenable », a-t-il ajouté.

La nomination de M. Amidu a été accueillie avec beaucoup d'optimisme car il a fait ses preuves au fil des années dans sa lutte anti-corruption en tant que simple citoyen.

À titre personnel, il a sauvé l'argent du pays dans l'affaire Woyome, même après avoir quitté son poste de procureur général.

« Je suis reconnaissant à tous les Ghanéens pour leur soutien et leurs critiques pendant mon mandat. Lorsque les faits réels de mon mandat deviendront bien connus du public à l'avenir, l'histoire pourra me juger avec bienveillance. Le Ghana d'abord! », a conclu le magistrat.

Mensah A.