Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:06 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-demission-du-procureur-anti-corruption-akufo-addo-rejette-les-accusations

Ghana - Démission du procureur anti-corruption : Akufo-Addo rejette les accusations

Ghana - Societe
Le cabinet du président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré mardi que les affirmations selon lesquelles ce dernier aurait demandé au procureur spécial sortant, Martin Amidu de mettre de côté le rapport controversé de l'accord sur les redevances d'or (Agyapa Mineral Loyalties) sont fausses.
Un communiqué de la présidence mardi soir en réponse à la lettre de démission de Martin Amidu, a déclaré que l'ancien procureur n'avait à aucun moment, lors de sa rencontre avec le président, été invité à suspendre ses enquêtes sur l'accord afin de permettre au président de « traiter l'affaire » comme allégué.

« À aucun moment, le président ne vous a demandé de mettre le rapport de côté, afin qu'il puisse gérer l'affaire (...) Vous savez clairement que le Président a accepté les observations que vous aviez faites dans le rapport Agyapa et qu’elle a donné suite à des directives à l’intention des fonctionnaires du Ministère des Finances et du Bureau du Procureur général. Cela ne peut pas être la conduite d'une personne cherchant à entraver vos efforts ou à éviter le contenu du rapport », affirme le communiqué.

Martin Amidu, ancien procureur de la République (2011-2012), a été nommé procureur spécial anti-corruption par Akufo-Addo en 2018. Une nomination qui était fortement critiqué par les militants du parti au pouvoir à cause de l'appartenance politique du magistrat.

Mensah A.