Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:32 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-de-l-ouest-finance-climat-la-relance-post-covid-19-de-la-boad-et-l-afd

Afrique de l'Ouest - Finance Climat : La relance post-Covid-19 de la BOAD et l’AFD

Afrique de l'Ouest - Economie et Finances
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Agence française de développement (AFD) travaillent déjà la relance post-pandémie dans le domaine de la finance climat.
Les deux institutions, partenaires de longue date, mutualisent leurs énergies à travers la signature d’un nouvel accord-cadre dont la priorité est la promotion de la finance climatique dans l’espace de l’Union économique ouest africaine (UEMOA). Il est question de l’aligner sur l’Accord de Paris des pays membres de la BOAD.

Un communiqué conjoint détaille que l’accord porte sur non seulement les plans de relance post-Covid19, mais également sur l’énergie, le développement urbain, l’ingénierie financière, l’agriculture et la sécurité alimentaire, et la mobilisation du secteur privé au service d’un développement durable. Sans oublier le renforcement de capacités, les échanges d'expertise et d'experts, les missions, les études, les séminaires, les ateliers et forums, entre autres.

Serge Ekué, le nouveau patron de la Banque ouest africaine de développement dit se réjouir « de l‘approfondissement de notre partenariat, désormais élevé à un niveau stratégique, qui s’inscrit dans un engagement commun en faveur de notre région à croissance rapide et dans la reconnaissance de la BOAD comme l’Institution cœur de cible pour apporter des réponses appropriées aux questions relatives aux crises sanitaire, économique et climatique ainsi qu’à celles liées au financement du développement régional dans sa globalité ».

Du côté de l’AFD, l'on mentionne que « ce nouvel accord marque une nouvelle étape du partenariat historique entre la BOAD et l’AFD qui, depuis plus de quarante ans, lie financièrement, techniquement et stratégiquement les deux institutions », rappelle François Jacquier-Pelissier, le Directeur de l’AFD au Togo.

Celui-ci souligne qu’« en retenant comme priorité thématique la finance climat et l’alignement avec l’Accord de Paris, il s’inscrit résolument dans l’esprit de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable et vers un questionnement systématique des impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos financements ».

A.H.