9:10:14 PM Mardi, 1 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Destination: Boukoumbé, cité des tatas, mine touristique au cœur de l'Atacora

Bénin - Societe
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
destination-boukoumbe-cite-des-tatas-mine-touristique-au-coeur-de-l-atacora


Vous adorez les escalades en montagne et la chasse;
Vous adorez le calme et la pureté que dégage la nature à l'état vierge;
Vous êtes fascinés par les curieuses onomatopées des étranges langues que parlent des ethnies aux mystérieux us et coutumes:

Boukoumbé est donc la destination touristique dont vous avez toujours rêvé.

Avec sa diversité culturelle qu'elle puise du brassage entre les Otammari, les Lamba, les Gangamba, les Béberbè ou Yindé, les Djerma, les Peuls, les Bariba,les Dendi, les Yoruba, les Cotocoli ou encore les Fon et les Adja, la commune de Boukoumbé est composée de 71 villages et quartiers de ville. Boukoumbé, Dipoli, Korontière, Koussoucoingou, Manta, Natta et Tabota en sont les sept arrondissements et ils sont répartis sur une superficie de 1 036 km².

Située dans le département de l'Atacora à environ 50km de la commune de Natitingou, cette commune actuellement dirigée par le Maire Aldo N'Da Kouagou, est limitée au sud par la frontière togolaise et Cobly, au nord par la ville de Tanguiéta, à l'est par Natitingou. La tradition y a encore une place de choix et les événements tels que les naissances, les mariages, la circoncision, les décès et même les récoltes des cultures vivrières, donnent lieu autant à de grandes festivités qu' à des rites dont seuls les initiés peuvent cerner le sens et les implications. Dans leur très grande majorité, les habitants de Boukoumbé pratiquent les religions endogènes même si on dénombre aussi dans leurs rangs, une frange de chrétiens catholiques, des Musulmans, et des Protestants.

La chasse, l'élevage de bovins, de caprins et de porcs, l'artisanat, le tourisme, le commerce et l'agriculture sont les activités économiques majeures aux quelles s'adonnent les populations de Boukoumbé. Le Sorgho, le mil, le fonio, le riz, le maïs, l'igname, la patate douce, le taro, le manioc, le niébé, le voandzou, l'arachide et le sésame sont les cultures vivrières qui s'associent au coton pour faire de la commune de Boukoumbé un pôle agricole des plus importants du septentrion béninois. Cela explique sans doute pourquoi, le marché de Boukoumbé est l'un des plus grands marchés du Bénin.

L'immense potentiel touristique de la commune de Boukoumbé ne pouvait pas laisser indifférent le gouvernement du Président Patrice TALON dont la vision clairement définie dans le Programme "Le Bénin Révélé”, a permis de prendre en compte cette commune dans le cadre du projet « Tata premium ». Il s'agit d'un projet dont le coût global était de 29 milliards. Il en est aussi ainsi du secteur des infrastructures routières où la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière, aménagée et bitumée en 2×2 voies au profil très élogieux pour le tronçon qui traverse Boukoumbé est devenue une réalité.

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre du PAG, la commune de Boukoumbé a bénéficié au même titre que ses communes sœurs de Covè et de Zagnanado, d'un important projet d'accès à l'eau potable, grâce à un financement du fond Kowetien obtenu par le gouvernement béninois et mis à la disposition de la Soneb. Mais au delà de ces projets et réalisations spécifiques à la commune de Boukoumbé, les échanges que le Président Patrice TALON aura avec ses concitoyens de cette commune au cours de la cinquième journée de sa tournée de reddition de compte, pourront aussi porter sur les nombreuses autres réalisations et projets du PAG qui sont transversaux à tous les domaines de la vie et à toutes les communes du pays.

Touristes ou curieux , une fois à Boukoumbé , n’hésitez pas à toucher du doigt la beauté des Tatas somba, et du site panoramique de Koussoucoingou, ainsi que la splendeur des failles de la grande chaîne de l’Atacora qui traverse d'ailleurs la commune. Votre passage pourrait être aussi un instant rêvé pour certains habitants de Boukoumbé, d'exhiber les authentiques danses de leur terroir grâce auxquelles leur culture fait autant la fierté de leur commune que celle du Bénin tout entier pendant le Festival Dinaba ou le Festival de lutte de Boukoumbé.

L'AUTEUR
gouv.bj

Destination: Boukoumbé, cité des tatas, mine touristique au cœur de l'Atacora
Destination: Boukoumbé, cité des tatas, mine touristique au cœur de l'Atacora








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Destination: Grand-Popo, cité balnéaire bercée par l’Océan Atlantique et le fleuve Mo...
1.  Destination: Grand-Popo, cité balnéaire bercée par l’Océan Atlantique et le fleuve Mo...

2.  Bénin - Eméché, un homme bât son épouse à mort

3.  Bénin - Talon met de l’eau dans son vin ?

4.  Entrepreneuriat agricole: Don d'infrastructures, d'équipements et de matériels à des ...

5.  Destination: Djakotomey, cité de commerçants qui bouscule bien de pôles économiques




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média