Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:35:22 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-litige-foncier-a-sikacondji-scan-togo-apporte-des-precisions-sur-l-affaire

Togo - Litige foncier à Sikacondji : Scan Togo apporte des précisions sur l’affaire

Togo - Societe
Jeudi dernier, la société d’exploitation de calcaire SCANTOGO a abordé avec la presse, le litige foncier dans lequel elle est impliquée dans la préfecture de Yoto, plus précisément à Tabligo (plus de 70 km au nord de Lomé).
Les remous autour de l’affaire ont suscité l’intérêt des responsables de l’usine à éclairer l’opinion et de laver toute diffamation. D’après Jean Adolehoume, Directeur administratif de Scan Togo, le nœud du conflit, c’est le comptage des biens sur des terres baillées auprès des propriétaires du milieu.

«…C’est un problème de comptage de biens avec des demandes d’indemnisation qui ne sont pas légitimes et justifiés. Il y a des affaires qui sont pendantes au tribunal. La procédure d’indemnisation des biens de ScanTogo est très claire et transparente. On identifie les terrains, on identifie les propriétaires, on procède donc à l’indemnisation de la superficie et des biens. Parfois, il y a le propriétaire qui n’est pas l’exploitant donc lui il prend l’argent de la terre et l’exploitant prend celui des biens. Maintenant au niveau des biens, à tort, les gens pensent que plus ils sont nombreux, plus l’argent sera conséquent. On indemnise les biens qu’on retrouve là-dessus quel que soit le nombre de personnes qui sont des exploitants », a confié Jean Adolehoume.

Il a poursuivi : « Il s’est fait que sur environ 300 hectares à louer, le total des frais à payer faisait plus d’un milliard de francs CFA, ce qui n’était pas possible ».

Après la réunion, le Comité des propriétaires terriens et les responsables de la société se sont accordés pour le comptage des plants y compris les petits poussés afin de pouvoir indemniser chacun à sa juste valeur.

Ceci n’aurait pas plus aux fraudeurs qui se voyaient démasqués. « Contrairement à ce qui se raconte, SCANTOGO n’a jamais été condamnée à verser une somme à aucun propriétaire et qu’elle a refusé d’honorer », ont souligné les responsables de ScanTogo.

A la question de savoir qui est à la base de tout de vacarme, le Directeur administratif du groupe y répond : « On est des grandes personnes, on n’est pas naïf, nous aussi on a des oreilles pour écouter ».