Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:34 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-25-milliards-de-dollars-par-an-cout-de-l-evasion-fiscale

Afrique - 25 milliards de dollars par an, coût de l’évasion fiscale

Afrique - Economie et Finances
Plusieurs organisations non gouvernementales dont l’Alliance globale pour la justice fiscale chiffrent à plus de vingt-cinq milliards de dollars l’évasion fiscale en Afrique chaque année.
Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager sur le continent, avec son lots de victimes, cette perte fiscale est intolérable, dénoncent ces ONG pour qui les pays africains devraient compter sur cette somme colossale pour régler leurs problèmes de santé.

A les en croire, les multinationales soustraient aux pays dans lesquels elles sont implantées la bagatelle de vingt-trois milliards de dollars chaque année. Les riches africains cachent dans les paradis fiscaux les deux milliards de dollars restants.

Le Nigeria reste le pays le plus touché par cette pratique insupportable pour beaucoup d’observateurs. L’Afrique du Sud vient en seconde position. L’Egypte complète le trio. Elle est suivie de l’Angola.

Bien que l’Ile Maurice soit un paradis fiscal, ce pays perd annuellement 60 milliards de dollars. C’est dire l’ampleur de ce phénomène qui sape le développement.

« Comme le révélait un récent rapport de l'OCDE, cette évasion n'est pas toujours illicite puisque de nombreuses multinationales, notamment dans le secteur des mines, négocient avec les États des conditions fiscales avantageuses en échange de leur investissement. C'est ce que l'on appelle pudiquement l'optimisation fiscale, une évasion légale, en quelque sorte. Mais qu'elle soit licite ou non, cette fuite de capitaux handicape les pays », nuance une publication d’une radio internationale.

Vingt-cinq milliards de dollars correspondent sur le continent « en moyenne la moitié des budgets de santé des Etats », insiste l’Alliance globale pour la justice fiscale.

A.H.