Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:52:46 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-arrestation-de-mme-adjamagbo-faure-gnassingbe-panique-selon-francois-boko

Togo - Arrestation de Mme Adjamagbo : Faure Gnassingbé panique, selon François Boko

Togo - Politique
Acussés de vouloir porter atteinte à la sureté de l’Etat, deux membres de la Dynamique Kpodzro notamment Gérald Djossou et Mme Birgitte Adjamagbo sont mis aux arrêts et gardés à la gendarmerie nationale.
Selon le procureur de la République, la dynamique projetait des actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ces actions, à l’en croire, devraient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques prévues pour la journée du samedi 28 novembre 2020.

Une manifestation qui pour rappel, a été interdite par le ministre togolais en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpéssi car elle affichait un « mépris des dispositions légales qui régissent la loi de la manifestation au Togo ».

Pour l’ancien ministre togolais, François Boko, l’arrestation de Mme Ajamag témoigne d’un harcèlement et une stratégie « de décapitation du leadership d’une remobilisation populaire. Sous pression, Faure Gnassingbé panique et confirme la gouvernance autoritaire d’un système héréditaire qui refuse la démocratie et l'Etat de Droit ».

« Je demande la libération immédiate de Madame Brigitte Adjamagbo, influente femme politique qui se bat pacifiquement depuis des décennies pour les droits de l'homme, la démocratie et l’état de droit au Togo et en Afrique », écrit l’opposant togolais.

François Boko lance en fin de sa réaction, un pique aux femmes du gouvernement. « Où sont-elles les femmes Premier Ministre et Ministres dont le système a tant claironné que leur présence massive au gouvernement allait conduire à faire la politique autrement et à finir avec des méthodes d’un autre âge ? », s’est-il interrogé.

NK