Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-la-securite-en-ligne-des-outils-qui-protegent-votre-vie-privee

Inter - La sécurité en ligne : Des outils qui protègent votre vie privée

Inter - CHRONIQUE - Autres
Lorsque vous êtes sur Internet, vous transmettez beaucoup d'informations sur ce que vous cherchez et ce qui vous intéresse - et les analystes de données en sont ravis ! Mais vous pouvez vous en protéger.
En effet, il existe des entreprises dont le seul but est d'enregistrer votre comportement en ligne. Il s'agit notamment des sites web que vous visitez, des informations sur les produits que vous achetez et des informations sur les choses que vous recherchez. Certaines entreprises créent même un profil de vous et le vendent à des annonceurs pour qu'ils puissent vous proposer des annonces personnalisées.

Mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous en protéger contre ce flicage !

Vos informations personnelles sont utilisées pour vous proposer des produits similaires, afficher des prix plus ou moins élevés en fonction de votre situation géographique, et même - avec un degré de précision inquiétant - prédire ce dont vous avez besoin ou ce que vous pourriez avoir envie de rechercher, au moment où vous en avez besoin. Ces précieuses informations sont vendues par les analystes de données au plus offrant.

Il y a également un nombre croissant de pirates informatiques, de voleurs d'identité et de cybercriminels qui n'attendent que d'exploiter une faille de votre système de sécurité.

La seule façon de se protéger contre les attaques est d’installer des sécurités à plusieurs niveaux, c'est-à-dire une combinaison de plusieurs outils et de protections de la vie privée.

Nous vous proposons donc les trois outils suivants qui assurent une protection efficace et une confidentialité totale en ligne et empêchent les pirates de voler vos données et les entreprises de vous "traquer".

1. Rester anonyme avec un VPN
Un réseau privé virtuel (VPN) crypte les échanges en ligne et cache votre adresse IP afin que vous puissiez surfer de manière pratiquement anonyme. C'est comme si vous rouliez à toute allure sur les autoroutes de l'information dans une voiture de location aux vitres teintées - personne ne peut vous reconnaître. Cette connexion sécurisée est particulièrement utile si vous utilisez des points d'accès Wi-Fi dans les cafés, les centres commerciaux ou les aéroports, où les pirates informatiques attendent patiemment que vous vous connectiez à un réseau public non sécurisé, puis volent vos identifiants sur les sites web que vous visitez. Avec un service VPN, vous ne vous ferez plus avoir.

Les VPN sont également utiles dans d'autres cas : ils vous permettent de surfer librement, sans géoblocage ni discrimination par les prix. En effet, certaines offres, comme les billets d'avion, affichent malheureusement des montants différents selon votre pays. Le site web de l’entreprise détecte votre adresse IP et fixe le prix en conséquence. Vous pouvez aussi cacher votre localisation en configurant votre adresse IP pour mettre une autre plus discrète. Votre nouvelle adresse IP donne ainsi l'impression que vous êtes dans une autre ville ou un autre pays.
Inversement, vous pouvez définir votre adresse IP dans votre pays d'origine si vous voyagez à l'étranger, afin de pouvoir continuer à accéder à tous vos abonnements de streaming préférés.

2. Utiliser un navigateur sécurisé pour surfer en privé
Aussi utile que soit un VPN, il est loin d’être un remède miracle. Votre navigateur doit toujours être aussi sûr que possible pour vous protéger contre les menaces et les risques potentiels. C'est pourquoi il est important d'utiliser un navigateur conçu par des experts en sécurité dont la priorité absolue est la sécurité et la vie privée.
Le navigateur doit disposer d'un ensemble d'outils utiles comme, par exemple, des fonctions qui permettent de garder toutes vos transactions financières privées, de filtrer les publicités gênantes afin que les pages web se chargent plus rapidement ou encore un mode de navigation privée qui n’enregistre aucune activité.

3. Empêcher la création de données de suivi

Le data mining est une tendance agressive qui consiste à suivre et à enregistrer les activités en ligne d'un utilisateur via ses "traces" numériques. Ces entreprises créent un profil des habitudes de navigation d'un utilisateur avec des détails sur les sites web qu'il visite, les achats, les recherches, etc. Ils vendent ensuite ces données à d'autres entreprises qui les utilisent à leurs propres fins.

Imaginez que vous vous rendez dans un grand magasin et que la première chose que fait le vendeur est de prendre votre sac à main ou votre portefeuille pour en examiner le contenu : il examine vos cartes de crédit, scanne les reçus de vos achats, vous demande votre adresse et votre profession, puis utilise toutes ces informations pour deviner les articles qui sont les plus susceptibles de vous intéresser. Un outil anti-pistage intégré à votre navigateur vous permettra d'éviter cela.