Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-quotidien-liberte-en-greve-de-5-jours

Togo - Le quotidien Liberté en grève de 5 jours

Togo - Societe
Cette semaine, les lecteurs du quotidien privé « Liberté » seront sevrés. Le personnel de ce journal observe depuis dimanche 29 novembre une grève de 5 jours. Les confrères journalistes de cet organe exigent de leur patron Zeus Aziadouvo, de meilleures conditions de vie et de travail.
Dans leur préavis, ces confrères du quotidien « Liberté » dénoncent un « abandon » manifeste du journal par son propriétaire Zeus Aziadouvo et une « gestion chaotique » par l’actuel Directeur de la Publication « qui n’a pas les pleins pouvoirs pour accomplir sa mission ». Le hic, c’est que malgré les incessantes relances et les appels à une meilleure organisation du travail, rien n’est fait jusqu’à ce jour.

« Pire, cette situation est aggravée par le cumul d’arriérés de salaires depuis le mois de septembre 2020, sans oublier que le mois d’avril 2020 n’a pas été payé. Dans ces conditions, nous, personnel du journal LIBERTE, nous retrouvons dans l’obligation de procéder à une grève de cinq jours du dimanche 29 novembre 2020 au jeudi 03 décembre 2020 », peut-on lire dans le préavis.

Face à cette situation, le personnel du Liberté exige de l’employeur : « l’apurement des arriérés de salaires, la revalorisation des salaires compte-tenu de la cherté de la vie, le renforcement de l’équipe de rédaction, la signature de contrat de travail, la déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale ou la souscription à une assurance vieillesse, l’équipement de la rédaction en matériels de travail, le recrutement d’un gestionnaire pour assainir les finances de l’entreprise, l’indemnisation des congés annuels non jouis ».

Notons que cette grève court jusqu’au jeudi 03 décembre prochain. On apprend aux dernières nouvelles que l'employeur a reçu une délégation du personnel hier après-midi. Nous y reviendrons.