Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:02:39 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une formation de qualité des jeunes pour la professionnalisation de la protection du patrimoine culturel

Mali - Culture
Le jeudi 26 Novembre 2020 à Tombouctou (Mali), le projet de création d’une filière de formation en DUT sur les métiers du livre option manuscrits anciens a été officiellement lancé sous la présidence effective de Monsieur le Gouverneur de Tombouctou, du Chef de bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali, du Chef de bureau de la MINUSMA à Tombouctou, du Conseiller technique du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Directeur Général de l’Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) et de la Représentante du Centre pour l’Etude des Cultures Manuscrites CSMC de l’université de Hambourg.
Ce projet, d’une durée de douze (12) mois acquis grâce au financement de la MINUSMA, a pour objectif de former les premiers cadres techniques capables de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde, de traitement et de valorisation des manuscrits anciens.

Monsieur Diagayété, Directeur Général de l’IHERI, a magnifié le partenariat avec l’UNESCO afin de garantir une formation de qualité aux étudiants qui respecte les normes et standards internationaux.

Monsieur Riccardo Maia, dans son mot introductif a rappelé le rôle essentiel de la MINUSMA dans la restauration des services de l’état et la consolidation de la paix.

Monsieur Edmond Moukala, Chef de bureau de l’UNESCO au Mali, a mis l’accent sur l’importance de la valorisation du riche patrimoine de Tombouctou, sur la contribution des résultats de ce projet à l’agenda 2030 et sur les approches pédagogiques innovantes qui seront mises en pratique durant ce projet. Il a rappelé l’importance de doter les jeunes du Mali des opportunités d’une formation de qualité en vue de leur autonomisation pour lutter contre l’extrémisme violent et pour contribuer à l’édification d’un Mali de paix en phase avec le développement durable.

Pour son allocution de lancement, Monsieur le Gouverneur a remercié le partenaire financier du projet, la MINUSMA, le partenaire technique, l’UNESCO ainsi que toutes les parties prenantes de ce projet. Il a réitéré l'engagement du Gouvernement à œuvrer pour un retour définitif de la paix à travers la prise en charge des jeunes dans la formation, la lutte contre le chômage.