Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:20 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

benin-la-police-judiciaire-annonce-la-traque-des-marabouts-de-porte-monnaies-magiques

Bénin - La police judiciaire annonce la traque des marabouts de porte monnaies magiques

Bénin - Faits divers
Le gouvernement béninois, dans un communiqué en date du mardi 1er décembre 2020, a annoncé une chasse aux marabouts sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, la Police entend collaborer avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Aujourd’hui, il est quasiment impossible de surfer sur Internet sans tomber sur une publication, notamment des vidéos, message audio et même des faux témoignages sur un porte-monnaie magique ou un marabout qui promet des liasses de billets des mains d’un fétiche très généreux.

Le constat selon les internautes, est que la plupart des personnes derrière ces publications sont des hommes originaires du Bénin. Comme preuve, sur les réseaux sociaux, les numéros des auteurs ont souvent l’indicatif +229, celui du Bénin.

Dès lors, il ressort que ces individus véreux qui promettent richesse aux gens qui les abordent, leur vendent en réalité de l’illusion. A en croire certains observateurs, nombreux sont ces jeunes qui ont été victimes. D’autres mêmes ont suivi ce gain facile miroité au péril de leur vie.

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou entend mettre fin à ce film qui n’a que trop duré.

Ce dernier, d’après les informations, « a instruit tous les officiers de la police Judiciaire (opj) d’interpeller, de mettre en garde à vue et de présenter au tribunal tout individu surpris sur les réseaux sociaux partageant un message de maraboutage en vue de susciter les jeunes au gain facile ou tout autre genre capable de conduire au phénomène de sacrifice tel qu’a vécu le Bénin en début 2018 », lit-on dans le communiqué officiel.

Ainsi, il est donc demandé aux internautes béninois d’envoyer à la Police, le numéro du marabout et celle-ci se chargera du reste par le biais d’une prise de contact jusqu’à l’interpellation de l’intéressé.

Au cas échéant, la Police va prendre en compte une autre option, celle de collaborer avec les opérateurs de téléphonie mobile pour avoir le nom et le propriétaire du numéro afin de l’interpeler.

NK