Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:10 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-epervierscapitanat-tom-saintfiet-accuse-antoine-folly-et-mme-angele-amouzou-djake

Togo - Eperviers/Capitanat : Tom Saintfiet accuse Antoine Folly et Mme Angèle Amouzou-Djake

Togo - Sport
Lors de son passage, entre 2015 et 2016, à la tête de l’équipe nationale, le technicien belge de 47 ans a été confronté à un problème de brassard, un épisode ayant considérablement pollué l’ambiance dans le nid des Eperviers.
Juin 2015. Le Togo se prépare à affronter le Liberia en match éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. Mathieu Dossevi hérite du brassard de capitaine au grand dam d’Emmanuel Adebayor. Ce dernier mécontent, voire humilié, s’emporte, fait les siens...

Pourquoi le buteur vedette a-t-il été dépossédé du capitanat ? Le sélectionneur est revenu sur cette affaire avouant avoir été à l’époque manipulé par la ministre des Sports, Angèle Amouzou-Djaké et Antoine Foly, le président du comité de normalisation. A l’en croire, ce sont ces deux personnalités qui lui auraient demandé de ne pas remettre le brassard à Adebayor, et de choisir un joueur pour le porter.

« C’est dommage que ça s’est passé. J’étais à mes débuts au Togo. Je suis influencé par Madame le Ministre des Sports et aussi par la Fédération. Je suis nouveau et je n’ai jamais travaillé avec Emmanuel Adebayor. Je n’ai eu aucun problème avec lui, mais j’ai été influencé par mes chefs », se rappelle aujourd’hui Tom Saintfiet dans des propos rapportés par togofootballnews.

L’ex-sélectionneur du Togo ajoute : « Malheureusement, Adebayor n’est pas venu dans l’hôtel pour le match amical contre le Ghana avant le Liberia. Normalement, le vice-capitaine est Serge Akakpo, mais il a refusé de prendre le brassard. Je pense que quand on est bien avec Shéyi, on ne peut que faire de bons résultats ».

Après la victoire 2-1 sur le Liberia, Emmanuel Adebayor, auteur d’un but pendant cette partie, est allé en conférence de presse d’après-match pour répondre à ses détracteurs avec la phrase choc restée dans les mémoires : « Vous me connaissez très bien dans ce pays, on ne me manque pas de respect », enchaînant que désormais, il ne sera plus le capitaine.

Sauf qu’il est revenu sur sa décision et a porté encore pendant plusieurs matches le brassard jusqu’à son départ définitif de la sélection nationale.

A.H.