Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:39:50 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-pacte-de-paix-entre-les-deux-rivaux

Ghana - « Pacte de paix » entre les deux rivaux

Ghana - Politique
En prélude à l’élection présidentielle du 7 décembre prochain, les principaux adversaires ont signé un « pacte de paix », interdisant toutes violences électorales.
Ce vendredi 4 décembre, dans un grand hôtel d’Accra, le principal candidat de l’opposition et le président sortant ont confirmé leur volonté d’enterrer la hache de guerre afin de ne pas créer une tension inutile dans leur pays.

L’opposant John Dramani Mahama explique : « Nous avons relevé des problèmes avec la commission électorale, des violations de la loi électorale, le gouvernement a déployé des forces de sécurité partout lors d’une simulation de l’inscription sur les listes électorales et ils ont intimidé nos sympathisants », avant d’ajouter qu’ « À chaque fois, on n’a rien dit pour éviter une crise démocratique, mais il y a beaucoup de choses qui nous déplaisent ».

Son challenger Nana Akufo-Addo, le président qui brigue un second mandat de quatre (4) ans, rassure que pour la préservation de l’image de son pays, « on est prêt à passer outre ». Ses opposants lui reprochent le changement du fichier électoral et la recomposition de la commission électorale essentiellement.

« Cela n’aide pas que des médias soi-disant réputés diffusent des histoires fausses comme celle impliquant la commission électorale dans l’import d’un excès de bulletins de vote de l’étranger. Une telle malveillance délibérée aggrave la tension et incite à la tragédie inutilement », lance Akufo-Addo.

Les deux politiciens donnent l’impression de travailler pour éviter toute crise avant, pendant et après l’élection présidentielle. Au grand bonheur d’ Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente libérienne, et également chef d'un groupe d’observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), souhait que le Ghana reste ce pays « modèle pour le reste de l’Afrique » en matière de démocratie.

A.H.