Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:54:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-les-fdr-appellent-a-la-dissolution-de-l-actuelle-legislature

Togo - Les FDR appellent à la dissolution de l’actuelle législature

Togo - Politique
les Forces démocratiques pour la République (FDR) veulent une nouvelle assemblée nationale « inclusive et plus représentative » pour des questions d’intérêt national. Ce souhait émis par le parti de Me Dodji Apévon est l’une des recommandions faites lors du Conseil national de cette formation politique tenu ce samedi 05 décembre 2020 à Lomé.
A l’issue de ce Conseil, 4ème anniversaire, les FDR trouvent nécessaire de relancer la lutte pour l'alternance. Une alternance qui se heurte au « refus de la démocratie par le régime en place », qui s’érige en « dictature incarné par une minorité ».

Le parti au pouvoir (UNIR) « s'est donné une majorité illégitime à l'Assemblée nationale pour vider de leur substance les réformes constitutionnelles et institutionnelles », « les citoyens ne croient plus aux élections », décentralisation bâclée, Justice togolaise sous ordre, prisons regorgent de nombreux prisonniers politiques, Crimes économiques impunies, division au sein de l'opposition et la liste des obstacles à l’alternance au FDR, reste exhaustive.

Face à ce tableau triste, il conclut que « le pays ne connaîtra pas la paix véritable avec cette situation ». Dès lors, Les FDR font des recommandations pour une sortie de crise, surtout la crise post-électorale qui pourra enfin donner le ton pour la reprise de la lutte pour la « vraie démocratie » au Togo.

A cet effet, les FDR appellent toutes les forces démocratiques à engager une « grande réflexion » pour identifier sans complaisance les causes de l’échec des différents regroupements. Ceci pourrait aboutir à la mise en place d’un front.

Me Apévon et les siens appellent toute la classe politique (pouvoir, opposition) à un débat pour la « décrispation de la situation politique du pays ». Un débat avec en toile de fond, toutes les questions d’intérêt national qui devra déboucher sur « la dissolution de l’actuelle assemblée nationale pour la mise en place d’une nouvelle, inclusive et plus représentative ».


NK