Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:06 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

france-la-prison-ferme-pour-nicolas-sarkozy

France - La prison ferme pour Nicolas Sarkozy

France - Justice
Dans l’affaire dite des « écoutes », le Parquet national financier (PFN) a requis deux ans de prison ferme contre l’ancien président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.
Le procès de corruption et de trafic d’influences se poursuit. Ce mardi 8 décembre 2020, Jean-Luc Blachon, le procureur financier, après un réquisitoire de plusieurs heures, demande contre Nicolas Sarkozy une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis.

Le prédécesseur de François Hollande n’est pas le seul accusé dans le procès des « écoutes » téléphoniques. Les mêmes peines sont requises contre l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Ce dernier est un avocat de longue date de Nicolas Sarkozy et il risque également cinq ans d’interdiction professionnelle.

« Les faits ne se seraient pas produits si un ancien président, avocat par ailleurs, avait gardé présent à l'esprit la grandeur, la responsabilité, et les devoirs de la charge qui fut la sienne », tacle Jean-Luc Blachon, rappelant que « la République n'oublie pas ses présidents, ne serait-ce que parce qu'ils font l'histoire. À l'inverse, on ne peut pas admettre d'un ancien président qu'il oublie la République et ce qu'elle porte depuis plusieurs décennies : un État de droit ».

Le procureur financier dénonce les « effets dévastateurs de cette affaire qui vient cogner les valeurs de la République ».

Ces mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2020, le conseil des accusés va prendre la parole pour tenter de convaincre les juges du contraire de ce que le parquet financier reproche à leurs clients.

En effet, Me Jacqueline Laffont estime que le dossier d’accusation est vide, ne repose sur aucune preuve concrète, dénonçant des réquisitions disproportionnées, entre autres.

M. Sarkozy est soupçonné d’avoir conclu un accord qui consiste à obtenir, à travers son avocat Thierry Herzog, des informations placées sous le sceau de top secret auprès de Gilbert Azibert par rapport un pouvoir à la Cour de cassation. Le haut magistrat, en contrepartie, devrait être catapulté à Monaco. Le pacte n’a pas eu lieu finalement.

A.H.