Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections 2020: cinq morts dans les violences électorales (Police nationale)

Ghana - Politique
Au Ghana, le président sortant Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a été réélu pour un second manda, avec 51,59 % des voix. Sur la tenue de ces élections générales 2020, plusieurs cas de violences ont été enregistrés. Selon un rapport de la police nationale, on dénombre cinq morts.


La taskforce de sécurité nationale (NESTF) a contrôlé les élections présidentielles et législatives de 2020. Dans un bilan, sur sa mission de sécurisation, elle note des cas de violences. De 07H00 heures le 7 décembre 2020 à 10H00 heures du 9 décembre 2020 le Centre d'opération interarmées du NESTF a enregistré un total de soixante-dix-huit heures du 7 décembre 2020 un (61) incidents électoraux et post-électoraux dans tout le pays. Vingt et un des incidents sont de véritables cas de violence électorale, dont six comportent des coups de feu entraînant la mort de cinq personnes.

« Les affaires impliquant des coups de feu se sont déroulées comme suit :
Je suis désolé. Région centrale, Awutu Senya East circonscription : 2 blessés à la suite d'un incident de fusillade commis par des civils dans la communauté pendant la période électorale le 07-12-20.
ii. ii. Région du Grand Accra, circonscription de l'Ododododio : 2 morts et 6 blessés à la suite d'un incident de fusillade par des civils dans la communauté pendant la période postélectorale le 7-12-20.
iii. iii. Région du Grand Accra, Ablekuma Central : 4 blessés dont un policier à la suite d'une fusillade dans le centre de collation pendant la période postélectorale le 08-12-20.
iv. iv. Région de Bono East, circonscription de Techiman Sud : 2 morts et 4 blessés à la suite d'une fusillade par des agents de sécurité dans le centre de collation pendant la période post-électorale
V. V. Région du nord, circonscription de Savelugu : un incident de fusillade par des civils au poste de police, lorsque des gens ont assiégé le poste pendant la période postélectorale le 08-12-20.
vi. vi. Région du nord, circonscription de Savelugu : 1 morts et 3 blessés à la suite d'une fusillade commise par des civils dans la communauté pendant la période postélectorale le 08-12-20 » renseigne la police nationale.
Tout en condamnant ces incidents enregistrés qui auraient pu être évités, le NESTF promet d'enquêter sur chacun d'entre eux.

Outre ces incidents, le NESTF dit avoir vu d'anciennes vidéos en circulation, dépeintes comme des incidents liés à l'exercice en cours d'élection. Les vidéos comprenaient des exercices de simulation régionale de la police avant les élections de cette année, où les médias ont été invités à couvrir dans le cadre de l'engagement de la police avec les médias, en tant que parties prenantes de la démocratie ghanéenne.
Une fois de plus, le NESTF condamne ces publications et avertit qu'il est illégal pour toute personne d'envoyer une communication fausse ou trompeuse. Toute personne qui s'adonne à cette situation sera arrêtée et poursuivie.