Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:27 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

guinee-alpha-conde-reprend-un-nouveau-mandat-de-six-ans

Guinée - Alpha Condé reprend un nouveau mandat de six ans

Guinée - Politique
Malgré les contestations de ses opposants avant et après le scrutin du 18 Octobre 2020, le Chef de l'État guinéen Alpha Condé est investi pour son troisième mandat présidentiel ce mardi 15 décembre 2020.
« Le mandat qui commence aujourd'hui, auquel tous les Guinéens ont contribué par leur engagement et leur vote, sera placé sous le signe d'une reconversion totale des mentalités et du renouveau pour notre pays », a confié M. Condé, ajoutant qu'il croit "au talent et à l'énergie de la jeunesse, au courage des femmes qui sont le vrai moteur du développement" du pays.

Après ses deux mandats à la magistrature suprême, Alpha Condé a organisé une réforme constitutionnelle suite à un référendum controversé le 22 mars 2020, lui permettant de se présenter à l'élection présidentielle pour son troisième ou quatrième mandat.

Quant à l'amnesty International, "le président Condé a l’opportunité, avec ce nouveau mandat, de rompre avec le passé répressif. Tous les meurtres présumés de manifestants et d'autres individus qui résultent de l’usage excessif et illégal de la force, et ceux de policiers doivent faire l’objet d’enquêtes, et leurs auteurs poursuivis en justice pour répondre de leurs actes".

La décision de M. Condé de briguer un troisième mandat a provoqué d'énormes soulèvements contre lui, et des pertes en vies humaines.

Selon un décompte effectué par Amnesty International, au moins 16 personnes ont été tuées par balle entre le 18 et le 24 octobre 2020. Pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition), 46 personnes ont été tuées par les forces de défense et de sécurité entre le 19 octobre et le 3 novembre 2020.

Mensah A.