Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:30 PM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-sest-denonce-l-attitude-de-denigrement-de-kokoroko-et-de-wateba

Togo - Le SEST dénonce « l’attitude de dénigrement » de Kokoroko et de Watéba

Togo - Societe
Dans une lettre ouverte, les enseignants du Syndicat de l’enseignement supérieur du Togo (SEST) s’indignent des comportements de leurs collègues devenus ministres. L’enjeu, la mise en application de l’accord du 6 août 2019.
Le courrier porte notamment sur l’Accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement supérieur le 6 août 2019. Cette lettre ouverte vise à répondre « à la campagne de désinformation à laquelle se sont livrés nos premiers responsables, suite aux divergences survenues à cause de leur refus de s’assujettir au respect du principe des droits acquis ».

En effet, Dr Ayi Djifa Hounsi, le Secrétaire général du SEST, écrit que « malgré la bonne foi que les autorités étatiques ont démontrée, triste a été pour nous de constater, que l’administration universitaire a préféré se livrer à des interprétations assez confuses dans la mise en œuvre dudit accord. Pour ce qui est pourtant très simple et consistait juste à payer le rappel des reliquats dus au titre de l’année 2019, la Présidence de l’UL nous a opposé une théorie complexe qui remettait en cause les droits acquis ».

« Rien ne saurait justifier qu’on essaie d’effacer une ardoise pour laquelle des fonds ont été débloqués, sauf si les intentions réelles se trouvent dans des éléments que nous ne voudrions même pas envisagés », poursuit la correspondance dans laquelle Komlan Dodzi Kokoroko, le président de l’Université de Lomé, également ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique et de l’Artisanat et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Ihou Majesté Wateba, précédemment doyen de la Faculté des sciences (FDS), sont traités d’autoritaires sur fond de condescendance, de mépris...

Pour le Syndicat de l’enseignement supérieur, « on ne saurait discréditer les éducateurs que nous sommes, car nous avons l’obligation de former l’élite à travers des enseignements de qualité qui participent à la construction du tissu socio-professionnel et qui déterminent par ricochet l’émergence économique et la stabilité politique ».

L’Accord veut « solder le reliquat de la revalorisation des salaires, primes et indemnités tel que exprimé dans l’accord du 3 novembre 2011 ». C’est donc son application intégrale qui diverge entre les autorités universitaires et le corps enseignant.

A.H.