Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:55:15 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

tchad-les-victimes-de-hissene-habre-reclament-reparations

Tchad - Les victimes de Hissène Habré réclament réparations

Tchad - Societe
Si l’ancien dictateur est jugé et condamné en 2016 par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture, ses victimes, elles, continuent de réclamer la réparation des préjudices qu’elles ont subis.
L’Etat tchadien, la Justice et même l’Union africaine (UA) ont promis que ceux qui ont été torturés, humiliés, les familles de ceux qui sont morts seront être indemnisés. Idris Deby Itno, l’actuel président tchadien, avait même déclaré, peu après l’arrestation de Hissène Habré en 2013 à Dakar au Sénégal, que « Le moment viendra où les vivants et les morts seront indemnisés par le gouvernement de la République du Tchad ».

Quelques années plus tard, les victimes attendent toujours les réparations malgré les promesses des uns et des autres. Selon l’avocate tchadienne Jacqueline Moudeïna, « aujourd’hui, beaucoup de victimes qui ont remporté ces victoires historiques sont cependant dans une situation désespérée et dans le plus grand besoin », insistant qu’« il est grand temps que l’Union africaine et le gouvernement du Tchad respectent ces décisions de justice et les obligations qui en découlent vis-à-vis des victimes ».

Selon l’avocate, « tant que ces jugements n’auront pas été exécutés, en procédant au versement des indemnisations ordonnées, les victimes n’auront pas obtenu justice ».

Au Tchad, au moins 7000 victimes ont été recensées. Certaines d’entre elles portent encore les séquelles graves des années Habré, d’autres luttent contre leur mort prochaine.

A.H.