Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:40:29 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-l-unesco-demande-une-mise-a-jour-des-enquetes-sur-le-meurtre-du-journaliste-ahmed-suale

Ghana - L’UNESCO demande une mise à jour des enquêtes sur le meurtre du journaliste Ahmed Suale

Ghana - Justice
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) demande au gouvernement ghanéen des mises à jour sur l'état des enquêtes concernant la mort du journaliste d'investigation, Ahmed Suale.
Se prononçant sur les "attaques malheureuses" contre des journalistes lors des élections qui viennent de se terminer, le représentant de l'UNESCO au Ghana, Abdou Rahamane Diallo a insisté sur la nécessité de retrouver les assassins du membre du groupe des journalistes Tiger Eye PI qui était assassiné suite à une investigation du groupe qui a entraîné le licenciement du président de la Fédération de football ghanéen, Kwesi Nyantekye en 2018.

« Nous exhortons le Ghana à nous informer de l'état du meurtre d'Ahmed Suale (...) Nous suivons et encourageons que des efforts soient poursuivis pour s'assurer que les auteurs sont arrêtés et traduits en justice », a-t-il déclaré.

Le Vice-ministre de l'Information, Pius Enam Hadzide, s'exprimant lors du même événement, a assuré que le gouvernement travaillait avec les agences de sécurité pour retrouver les personnes derrière le meurtre d'Ahmed Suale.

« Le Ghana a glissé sur l'Indice mondial de la liberté de la presse et a perdu sa place de fierté en tant que pays le mieux classé. Notre baisse a été attribuée à la plupart des commentateurs à la mort malheureuse d'Ahmed Suale. Le gouvernement a fermement soutenu les organismes d'application de la loi pour qu'ils résolvent ces affaires criminelles et de nombreuses autres qui n'ont pas encore fait l'objet d'enquêtes significatives », a répliqué le ministre.

Ahmed Hussein-Suale, un associé du journaliste d'investigation ghanéen Anas Aremeyaw Anas, est décédé le mercredi 16 janvier 2019, à l'âge de 31 ans, lorsque des hommes non identifiés à moto l'ont abattu dans son véhicule à Madina à Accra.

Mensah A.