Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mariage: le montant de la dote désormais fixé à 1,5 million de FCFA

Gabon - Societe
Au Gabon, depuis le lundi 21 décembre, la légalisation du mariage coutumier est actée par l’Assemblée nationale. Pour mettre fin aux spéculations sur le montant à verser par le future époux, l’institution le plafonne à 1,5 million de FCFA.

Il est désormais plus possible selon la loi d’exiger plus 1,5 million de francs CFA, pour la dote. L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. Elle dispose désormais que la dot « ne doit pas faire l’objet de spéculation » et « le montant de la dot ne peut excéder la somme d’un million cinq cent mille FCFA».

La nouvelle loi fixe le montant à verser à la famille de la fille à 1,5 million de FCFA. Cette adoption vient ainsi mettre fin aux spéculations sur le montant à payer à la famille de la future épouse. Egalement, la légalisation des mariages coutumiers offre désormais aux conjoints les avantages prévus dans le Code civil.

L’interdiction faite à la famille de la future épouse d’imposer une dot supérieure à 1,5 million de FCFA ne dispense pas le futur époux de revoir à la hausse l’enveloppe. « Toutefois, la famille du futur époux peut, si telle est sa volonté, aller au-delà de ce plafond » indique la nouvelle loi.

En septembre dernier, le Sénat a adoptait la légalisation du mariage coutumier. L’adoption de la proposition de loi portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise vient abroger la loi 20/63 du 31 mai 1963 qui interdisait la pratique de la dot.