Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:14 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-la-fif-passe-sous-le-controle-de-la-fifa

Côte D'Ivoire - La FIF passe sous le contrôle de la FIFA

Côte D'Ivoire - Sport
L’instance mondiale place la Fédération ivoirienne de football (FIF) en crise de succession depuis plusieurs mois, sous sa tutelle. Désormais, elle est gérée par un comité de normalisation.
La décision que certains redoutaient est tombée ce 24 décembre 2020, jour de réveillon de l’année 2020 : « Le bureau du conseil de la Fifa a décidé de nommer un comité de normalisation pour la fédération ivoirienne de football ».

La Fédération internationale de football association (FIFA) précise dans son communiqué qu’elle se réserve le droit, en concertation avec la Confédération africaine de football (CAF), de désigner les personnalités devant être membres du fameux comité de normalisation.

« Ce comité de normalisation gèrera les affaires courantes de la fédération ivoirienne (et) révisera partiellement les statuts et le code électoral de la FIF afin de garantir leur conformité », poursuit la note.

Si la FIFA a mis la FIF sous sa tutelle, c’est parce que, explique-t-elle dans le communiqué, « les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la Fifa ».

Le comité de normalisation jouera donc le rôle de « commission électorale pour l'organisation de l'élection d'un nouveau Comité exécutif de la FIF ».

La Fédération ivoirienne de football traverse une crise de succession depuis six mois. La FIFA a suspendu le processus dans un premier temps avant de mettre finalement en place un Comité de normalisation. Entre-temps, l’instance ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour qu’il invalide la décision de suspension.

A.H.