Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:20:06 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Allemagne - Nouvel An : Les ultimes vœux d'Angela Merkel

Allemagne - Politique
Alors qu’elle va quitter le pouvoir dans neuf mois, la chancelière allemande s’adresse ce jeudi pour la dernière fois à ses compatriotes lors des traditionnels vœux du Nouvel An.
C’est la dernière fois qu’Angela Merkel s’adresse aux Allemandes et Allemands dans ses traditionnels vœux de fin d’année. L’essentiel du contenu de son intervention enregistré la veille est consultable dans les colonnes de beaucoup de médias et surtout sur les réseaux sociaux.

La chancelière rappelle dans son intervention que « les élections législatives ont lieu dans neuf mois et je ne serai plus candidate. C’est (...) très probablement la dernière fois que je vous présente mes vœux en tant que chancelière. Je crois que je n’exagère pas en affirmant que jamais depuis mon arrivée au pouvoir en 2005, la dernière année écoulée ne nous a semblé aussi difficile », enchaînant : « Et jamais malgré tant d’inquiétudes et parfois de scepticisme, nous n’avons attendu la nouvelle année avec autant d’espoir ».

La pandémie de coronavirus a occupé une bonne place dans son discours à la nation. Mme Merkel y souligne les efforts faits par le corps médical pour contrer le fléau du siècle, a une pensée pour les victimes, entre autres, tout en regrattant « le cynisme et la cruauté » de certains de ses compatriotes qui ne respectent pas les mesures barrières.

Pour finir, la chancelière ajoute : « Depuis quelques jours, l’espoir a un visage : celui des premières personnes vaccinées. Je me ferai aussi vacciner lorsque mon tour sera venu ».

Et de prévenir également : « Mais cet hiver sera dur. Nous savons comment lutter contre le virus. Hormis le vaccin, chacun de nous peut agir en respectant les gestes barrière ».

Après 16 ans au pouvoir, c’est la fin d’une histoire politique, une page se tourne donc. La personnalité politique préférée des Allemands a pu durer aux affaires parce qu’elle a su incarner un style basé sur trois éléments principaux : « Discrétion, proximité, collégialité », décrypte une source internationale.

A.H.