7:53:43 AM Samedi, 16 Janvier 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le SEST monte d’un ton et dénonce les « méthodes arbitraires » de Dodzi Kokoroko

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires
togo-le-sest-monte-d-un-ton-et-denonce-les-methodes-arbitraires-de-dodzi-kokoroko
Dr. Ayi Difa Hounsi, Secrétaire Général du SEST


Les enseignants du supérieur, membres du Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) sont en colère. Malgré les multiples démarches entreprises, leur « collègue » Prof. Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé, refuse toujours de leur verser leurs arriérés de salaire.

Dans un communiqué, le Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) monte d’un ton. Il a exprimé son mécontentement. Le SEST dénonce la mauvaise foi de l’administration universitaire et son refus de respecter l’accord du 06 août 2019 qui vise à solder les reliquats de la revalorisation des salaires, primes et indemnités spécifiées dans l’accord du 03 novembre 2011.

Ces enseignants qui estiment avoir été victimes d’une « campagne de dénigrement » orchestrée par le Prof. Dodzi Kokoroko, appellent le gouvernement à la rescousse. A les entendre, Prof. Dodzi Kokoroko est en train de régenter ce temple du savoir tel un petit Mussolini.

Le SEST déplore les « méthodes arbitraires » de l’administration universitaire qui consiste à suspendre les salaires des enseignants, à opérer des affectations à caractère visiblement punitif, à maintenir des contrats en instance de non renouvellement après presque une dizaine d’années d’exercice et ceci pour un oui ou pour un non, ou encore à prendre des décisions tendant à révoquer des enseignants-chercheurs à cause de leur engagement et prises de position.

« On ne s’aurait laisser libre cours à de l’excès de pouvoir ou des voies de fait dans une institution qui est sensée transmettre des valeurs humaines, morales, éthiques, légales », lit-on dans le communiqué.

Le SEST menace de mener de nouvelles actions d’envergure dans les prochains jours pour faire entendre raison à l’administration universitaire afin qu’elle verse aux Enseignants du Supérieur les reliquats qui leur reviennent de droit.

Godfrey A


Togo - Le SEST monte d’un ton et dénonce les « méthodes arbitraires » de Dodzi Kokoroko
Togo - Le SEST monte d'un ton et dénonce les « méthodes arbitraires » de Dodzi Kokoroko








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Sentinelle | Lundi, 4 Janvier 2021  - 21:23
  C'est seulement au Togo qu'on voit ses incongruite.

Un President de l'Universite qui est lui-meme ministre et sous tutelle d'un autre ministre. Dans ce cas rien ne sera resolu. Ils vont vous tourner en rond avec leur menace.




 4   Clement GAVI | Lundi, 4 Janvier 2021  - 18:19
  'Le SEST monte d'un ton et dénonce les « méthodes arbitraires » de Dodzi Kokoroko
Les enseignants du supérieur, membres du Syndicat de l'Enseignement Supérieur du Togo (SEST) sont en colère. Malgré les multiples démarches entreprises, leur « collègue » Prof. Dodzi Kokoroko, président de l'Université de Lomé, refuse toujours de leur verser leurs arriérés de salaire.'.

Ce Dodzi Kokoroko n'est pas que president de l'Universite de Lome, il est egalement Ministre de la dictature. Un proche de la tyrannie sanglante, il va sans dire qu'il n'a que faire de la douleur, de la misere dans lesquelles vegetent ces enseignants. Affamer, priver des gens de ceci et de cela, persecuter, terroriser sont les principes de la philosophie qui a meuble l'esprit de ces gens qui sont restes a un etat spontane.

Que ces dictateurs versent les arrieres ou pas, il faut continuer la resistance. Le Togo n'est pas la propriete privee de qui que ce soit.

 3   Liberty | Lundi, 4 Janvier 2021  - 16:49
  Réponse à 2-Ali
  Très pertinent votre analyse ! mais à mon avis, (convention de 1972, statut de l'institution vis-à-vis des systèmes d'enseignement supérieur des États signataires, etc..., oblige) la solution doit procéder forcément d'un choix et d'un courage politique, c'est à dire :

1) soit, (démarche interétatique, donc une réforme bien en profondeur de ce fameux vieillot CAMES, inefficace, paralysé, paralysant, bureaucratique, inadapté aux réalités et défis actuels, et dont le peu de crédibilité résiduelle est plombé par tous ces scandales que tout le monde connaît et dont le web regorge avec force détails ...

2) Soit (dans une demarche étatique individuelle) faire un "CAMES-Exit" et donc se libérer, sortir son pays de cette vieille organisation sclérosée !

 2   Ali | Lundi, 4 Janvier 2021  - 15:17
  Tout est faux dès le départ.

Ce n'est pas tout titulaire d'un doctorat qui a la vocation d'être enseignant dans le supérieur.

Ce n'est pas tout "agrégé CAMES" qui doit nécessairement devenir président d'une université.


Les universitaires formés dans le système anglo-saxon, titulaire d'un PhD c'est-à-dire le doctorat complet Bac+10 -12 , se retrouvent relégués dans les derniers rangs de la hiérarchie universitaire pour la seule raison qu'ils n'ont pas passé l'agrégation française imposée aux universitaires africains francophones par le fameux CAMES.

A l'université de Lomé, la situation est encore plus ridicule. Les enseignants des écoles supérieures comme ESMI, ESA etc..., bien que titulaire d'un PhD pour la plupart d'entre-eux, ne peuvent pas prétendre au titre de professeur titulaire car n'officiant pas dans une faculté.
Pourquoi une telle différence de traitement?

N'est-il pas temps de poser les fondations d'un réel changement dans la hiérarchisation de l'enseignement dans le supérieur?

Car, demandons-nous: Même s'il est reconnu par le CAMES, qu'est-ce qu'un un Agrégé en Droit, en Lettres modernes etc... apporte de concret au développement du Togo?

Pourquoi un titulaire de PhD en Biotechnologie par exemple qui officie à l'École Supérieure d'Agronomie et dont la contribution auprès des producteurs agricoles n'est plus à démontrer, ne peut-il pas prétendre au grade de professeur titulaire?

Ailleurs, les gens ont adapté l'enseignement dans le supérieur aux réalités du milieu. Faisons-en au Togo. Encourageons les enseignants des filières qui sont primordiales pour le développement du pays nonobstant la reconnaissance de ce fameux CAMES.


 1   L'ESSENTIEL | Lundi, 4 Janvier 2021  - 13:33
  .
L'ESSENTIEL est : DEGAGEZ !!!

L'essentiel c'est qu'enfin s'arrête cette dictature sanguinaire de près 60 ans ! L'essentiel c'est que le vol d'élections, l'usurpation et toute honte bue!!, et l'ultra tripatouillage de la constitution, et l'illégitimité cessent dans ce pays!
Pas la peine d'aller piocher dans des discours des occidentaux, histoires de Covid-19 et des expressions et des phrases toutes faites pour venir ici amuser la galerie en comédie !!!!

CREUX DISCOURS SANS AUCUN INTÉRÊT NI AUCUNE CRÉDIBILITÉ

Le peuple n'est pas bête et n'est pas là pour avaler une allocution théâtrale conventionnelle ridicule de voeux !!!

Assez! la honteuse comédie !

L'essentiel c'est bien la libération du peuple de vos grandes et criminelles griffes dictatoriales !

L'essentiel, L'ESSENCE, l'énergie pour le DÉVELOPPEMENT c'est clairement de rehabiliter, de retrouver l'essence pure patriotique originelle, celle du seul et unique président légitime que ce cher pays ait jamais eu à ce jour, celle de son Excellence le Président SYLVANUS OLYMPIO!, celle là même qui inspire, qui donne imagination, force, engagement, courage, fierté, bravoure, et sacrifice, et don de soi, et amour de la patrie; celle qui donne un vrai sens au nom TOGO, et qui redonne fierté à notre identité de TOGOLAISES et de TOGOLAIS; celle qui est au socle, à la racine de la NAISSANCE et existence même de notre pays, celle au coeur de notre hymne; celle des couleurs de notre beau drapeau; celle de nos pionniers, de celles et ceux qui ont donné leurs vies pour que NAISSE le Togo; celle de nos aïeux et dieux à toutes et tous

Quand vous êtes figés devant notre drapeau, quand vous écoutez notre hymne, quand vous affichez nos armoiries et sceaux et devise sur les murs des bureaux, les documents et papiers à en-tête, savez-vous ce que ces grands symboles représentent pour le patriotisme fondamental du brave et valeureux peuple togolais?!

C'est tout sauf du creux carnaval !!
Savez vous quel type de patriotisme fondamental insuffle le pur oxygène du développement? jetez un coup d'œil par par-dessus nos frontières immédiates pour en sentir l'âme !

Le patriotisme réel et authentique de la Togolaise et du Togolais que nous sommes, ce prérequis de l'œuvre de développement, n'est certainement pas à chercher et trouver dans cette période dramatique, folklorique et criminelle allant de 1963 à ce jour!!!

Notre pur patriotisme togolais puisse son ESSENCE dans la naissance du Togo, dans cette lutte de nos aïeux, et pas dans le froid assassinat de 1963, ni dans la dictature de 1967 à 2005, et encore moins dans le coup d'État constitutionnel et l'usurpation électorale permanente et totalitaire de 2005 à ce jour ! Ce cauchemar !

L'essentiel est que vous compreniez que vous n'avez pas du tout votre place là où vous vous êtes mis par force et usurpation!! ; L'ESSENTIEL est que vous enleviez enfin votre masque du faux-semblant, et que vous vous en alliez! ; l'essentiel est que vous vous rendiez compte qu'il est grand temps, que le peuple n'en peut plus ! ASSEZ ! C'EST ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ !

L'essentiel est que vous DEGAGIEZ!,
ici et maintenant, au lieu de venir lire votre longue et creuse paperasse ultra asphyxiante, étouffante comme du gaz lacrymo, et assourdissante comme des explosions en chaîne de grenades sur notre brave peuple !


RECOMMANDÉS
Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers l...
1.  Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers l...

2.  Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021

3.  Togo - Mme Adjamagbo-Johnson entre pression familiale et engagement politique

4.  Togo - Les activités sportives vont reprendre

5.  Togo - Covid-19/Prof. Dussey : « Il nous faut avoir absolument ce vaccin »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2021 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média