Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:03 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-le-mmlk-plaide-pour-la-reouverture-des-frontieres-terrestres

Togo - Covid-19 : Le MMLK plaide pour la réouverture des frontières terrestres

Togo - Societe
« Ouvrez les frontières terrestres pour consoler et soulager les peines des populations de la communauté », dixit Pasteur Edoh Komi. C’est l’appel lancé par le leader du Mouvement Martin Luther-King (MMLK) aux chefs d’Etats de la CEDEAO dans une lettre ouverte lundi 04 janvier 2020.
Pasteur Edoh Komi plaide pour la réouverture des frontières terrestres. Ce dernier dénonce les impacts négatifs du maintien de la fermeture de ces frontières sur la vie des populations et appelle les chefs d’Etats la CEDEAO pour une réouverture immédiate.

« Selon les témoignages unanimement partagés par les citoyens passagers des frontières terrestres, la durée de la fermeture nuit gravement à la vie de la masse des populations que les ravages de la pandémie. Car la plupart des citoyens qui ont leurs intérêts dans ces pays sont contraints de voyager dans la clandestinité par les voies poreuses dont les maîtres des lieux en font de véritables fonds de commerce.

Par exemple, la traversée par moto d’une frontière coûte entre 6 et 10 mille francs et les tarifs du transport ont aussi doublé surtout dans la nuit sans ignorer les raquettes et les harcèlements des forces de sécurité et d’immigration. Tout ceci coûte une faramineuse somme d’argent pour les citoyens moyens. Avec le maintien de la fermeture des frontières et l’impossibilité de circuler librement dans l’espace CEDEAO pendant plus de neuf mois, les activités économiques ont connu des coups d’arrêt et ceci a menacé gravement la vie des populations », a indiqué l’organisation qui, dans le but d’éviter une propagation de masse, invite les populations à respecter les gestes barrières.

Elle invite par la même occasion, la CECDEAO à installer des dispositifs de lavage des mains à toutes les frontières, pour que les passagers puissent se soumettre régulièrement à cette mesure sanitaire.

NK