Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:26:03 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-le-togo-aura-d-autres-doses-de-vaccin-avant-l-initiative-covax-dixit-djibril-mohaman

Togo - Covid-19 : « Le Togo aura d’autres doses de vaccin avant l’initiative COVAX », dixit Djibril Mohaman

Togo - Societe
Lors de sa première rencontre de l’année avec les journalistes hier à Lomé, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman du comité national de gestion de la riposte contre la covid-19 a salué la discipline des Togolais pendant la période des fêtes de fin d’année.
Même si le pays a connu une hausse de cas de contamination ces derniers jours, cela est à mettre sur le compte des voyageurs, a souligné le Colonel Djibril Mohaman, d’entrée de jeu.

A en croire le coordonnateur national de gestion de la riposte contre la covid-19, le couvre-feu et les autres mesures barrières imposés par le gouvernement dans le cadre de la riposte durant la période des fêtes de fin d’année, ont nettement pesé dans la balance. Ils ont contribué à une baisse des cas de contamination. Le Colonel n’a pas manqué de saluer les Togolais qui ont fait preuve de « discipline » en respectant, dans l’ensemble, ces mesures barrières à eux imposées par le gouvernement durant la fin d’année 2020.

« Une fois encore merci à la population et merci au gouvernement qui a pris ces mesures », a-t-il lancé.

Sur la question de l’initiative COVAX, ce mécanisme mondial visant à garantir l’accès des pays participants au vaccin dans la prévention contre la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, Djibril Mohaman rassure. Le Médecin-Colonel a laissé entendre que ledit vaccin de l’initiative COVAX sera bientôt disponible au Togo, au plus tard, en juin 2021.

« Mais nous devons rester en alerte, en attendant que nous commencions la vaccination chez nous. Pour l’heure, nous continuons par insister sur le respect des mesures barrières qui ont fait leur preuve jusque-là », a-t-il rappelé.

En tout cas, faut-il le préciser. Le Togo ne compte pas se limiter seulement à cette initiative COVAX. Dans sa stratégie de riposte basée sur « l’anticipation », le pays disposera dans les semaines à venir d’autres doses de vaccin anti-covid-19 avant que l’initiative COVAX n’arrive. « Nous aurons des doses avant que l’initiative COVAX puisse arriver », a confié Colonel Djibril Mohaman.

Notons qu'à ce jour, le pays enregistre au total 3807 cas confirmés, dont 3544 guéris, 193 actifs, 70 décès. Un total de 183330 tests de laboratoire a été effectué sur toute l’étendue du territoire national.

Godfrey Akpa